Line-up sur cet Album
Style:
Black metalDate de sortie:
20 octobre 2016Label:
Avantgarde MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Recitations est une formation Norvégienne de Trondheim de laquelle on ne sait absolument rien !
Si on part du postulat que seule la musique prime, rien qu’à ce niveau, on a de quoi s’en satisfaire : Recitations nous balance un black/death metal malsain au possible, occulte et à l’opacité à la limite de l’impénétrable. Le fait que le line up demeure inconnu donne une idée de la volonté du projet de garder un côté aussi misanthropique que malsain à sa musique. Une chose est sure : la maturité de l’ensemble des compositions donne l’impression que celles ci ont été écrites par des musiciens aguerris de la scène extrême scandinave. Les quelques réminiscences d’un black metal typé “nineties” disséminées dans ces quatre morceaux nous en donnent quelques indices.
Pour le reste, on nage dans le mystère le plus complet !
“The First of the Listeners” est la ressortie en CD de la démo du même nom, sortie initialement uniquement en digital, puis sur cassette, après leur signature chez Avantgarde Music.
Quatre longs titres au programme, quatre longue complaintes pour une demi-heure de descentes aux Enfers, où tout n’est que souffrance et ténèbres.
Inutile de chercher la moindre éclaircie ou la moindre once d’humanité, Recitations nous prouve que la laideur malsaine peut s’avérer fascinante au point d’en être sublime. Rien dans ce magma de souffrance et de noirceur ne laisse la chance à l’auditeur d’espérer quoi que ce soit : avec ses dissonances macabres alternant avec des blast beat implacables, “The First of the Listeners” se la joue comme une sorte de cloaque puant et bourré de miasmes et aux ambiances rituelles et cathartiques.
Tout un programme !
“The First of the Listeners” commence par le titre éponyme sur un black metal ultra rapide qui donne le ton : un gros mur de guitares impénétrable sur lequel un chant impalpable avec une légère chambre d’écho renforce le côté morbide de l’ensemble, amplifié par une répétition à l’envi des riffs pour un vomi – pardon, un rendu – on ne peut plus malsain pendant presque huit minutes. Rapide et intense, ce titre débute on ne peut mieux cet album.
Le long pavé de presque dix minutes “Tongueskull sacrament” reste dans la même veine : encore une complainte interminable, beaucoup moins intense en matière de rapidité mais au mid tempo écrasant, sur lequel le chant se veut incroyablement oppressant. Occulte au possible, ce morceau déchirant collera une sensation de malaise à l’auditeur : le chant se veut prenant et désespéré, collant de façon irrémédiable des sueurs froides à l’auditeur.
Clairement, Recitations a composé la bande originale de vos pires cauchemars.
“Godspeak Halilu Lija” est un titre de huit minutes aux ambiances rituelles une fois de plus sans la moindre lumière : incroyablement cauchemardesque, ce titre aux mélodies bien cachées mais présentes, se veut sombre à l’extrême et monolithique à souhait.
“The First of the Listeners” se termine sur un titre de pur black metal rapide et intense d’“à peine” quatre minutes, aux répétitions et aux dissonances une nouvelle fois malsaines. “The Voice of the Unutterable” est bien nommé : “exprimer l’inexprimable”…
Recitations, pour son premier essai, tape fort d’entrée : un black metal cru, malsain, parfois expérimental.
Avantgarde Music a eu le nez creux avec cet album de seulement quatre titres mais à la richesse incroyable.
Hautement conseillé !
Tracklist :
1. The First of the Listeners (7:43)
2. Tongueskull Sacrament (9:38)
3. Godspeak Halilu Lija (7:58)
4. To Voice of the Unutterable (4:27)
BandCamp : http://recitations.bandcamp.com/
Facebook : http://www.facebook.com/RecitationsOfficial
Laissez un commentaire