Line-up sur cet Album
- Alexander Kachar - Guitares, Chant
- Anton Matveev - Guitares, Basse, Claviers
- Dmitry Kochkin - Batterie
Style:
Funeral doomDate de sortie:
18 octobre 2019Label:
Aesthetic DeathNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Les adorateurs des tons pastels, de l’easy listening, qui aiment la fraîcheur, la lumière et les petites fleurs… vous pouvez passer à la chronique suivante. Ici, on va parler de noirceur, d’ambiances oppressantes, d’atmosphères sombres : Reido nous offre, pour son troisième full length après “F:\all” (2006) et “-11” (2011), cet “Anātman” qui n’est ni plus ni moins que la bande son d’un désespoir qui nous pousse aux tréfonds de ténèbres on ne peut plus opaques, que nulle lueur ne semble pouvoir pénétrer !
En une heure répartie sur quatre longues complaintes (plus deux instrumentaux qui ne sont que deux plages ambiantes annonçant les sensations de malaise qui vont suivre), Reido – qui semblerait vouloir dire « degré zéro » en japonais – nous assène ses pensées les plus noires et les plus morbides dans un funeral doom on ne peut plus lent et oppressant ! Tous les clichés du genre sont présents chez Reido : des instruments sous accordés, des rythmes hyper lents faisant passer Candlemass pour du grindcore, un chant caverneux on ne peut plus profond, une batterie en mode low tempo version pachydermique… Bref, ici, tout n’est que lenteur, noirceur, vicieusement distillée pour obtenir des sensations asphyxiantes, renforcées par quelques chuchotements malsains, histoire de mieux nous pousser dans nos derniers retranchements.
Aucune espérance, aucun optimisme n’est à déceler dans cette œuvre monolithique : on se prend une heure non-stop d’un désespoir que rien ne peut altérer. Reido se complaît dans son attitude désespérée et le prouve au moyen d’arrangements à déconseiller aux personnes en mal de vivre.
Un tel magma de ténèbres ne peut laisser indifférent : Reido nous prouve avec “Anātman” qu’il est inutile d’accumuler les blast beats pour se montrer on ne peut plus oppressant.
Un sommet de laideur et de désespoir qui frôle la beauté absolue…
Tracklist :
1. Deathwave (Instrumental) (4:51)
2. The Serpent’s Mission (11:21)
3. Dirt Fills My Mouth (8:25)
4. Liminal (16:54)
5. Anātman (Instrumental) (4:55)
6. Vast Emptiness, No Holiness (14:00)
BandCamp : https://reido.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Reido/175046819224347
Myspace : https://myspace.com/reidosystemcom
Laissez un commentaire