Line-up sur cet Album
Sylvère Bourjaillat - Chant / Hugo Astorga - Guitares, Chœurs / Lucas Vagnon - Guitares, Chœurs / Florian Gervasoni - Basse / Guillaume Cachoulet - Batterie, Chœurs.
Style:
Punk rockDate de sortie:
28 juin 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Mike Edward Teach) : 9/10
Réveille le punk qui est en toi, fais un fuck à tes problèmes, Resto Basket t’apprendra à rester positif et toujours jeune !!
Pour leur troisième EP, les keupons de La Tour Du Pin lâchent les chevaux avec sept morceaux qui envoient du bois. Encore un groupe qui a une place particulière pour moi, car il est rattaché à mes années étudiantes, symbole de mes premières années de liberté loin de ma campagne natale (paradoxe assez surprenant par rapport à mon titre coup de cœur, vous allez voir).
Resto Basket, c’est aussi certains de mes premiers concerts sur la scène Grenobloise.
Du bon punk comme on l’aime avec des rythmes qui t’obligent à te lever, à pousser tes meubles et pogoter seul ou accompagné jusqu’à ce que tu tombes d’épuisement.
On retrouve des breakdowns de malade qui te font bouger la tête et des titres qui ne cessent d’accélérer de plus en plus. J’ai d’ailleurs du mal à rester assis pour écrire car je continue à écouter en même temps (et oui, c’est addictif, désolé) .
Le punk de Resto Basket, ce sont des paroles engagées, par exemple, pour la préservation du climat dans le titre “Kérosène” qui critique de manière explicite l’extraction de ressources en perpétuelle accélération (« Cherchons les étincelles d’un monde qui a déjà brûlé« )
Resto Basket nous parle de sujets du quotidien au travers desquels nous pouvons nous identifier, comme par exemple “Prends garde”, l’histoire d’une amitié qui finit mal, des relations asymétriques. On se confesse, on demande pardon et on essaie de passer à autre chose ; parce que les relations humaines ne sont pas toujours linéaires.
Le groupe parvient, comme d’habitude, à transformer les doutes et les énergies négatives que nous pouvons ressentir en carburant pour avancer. Il nous font relativiser sur nos échecs pour nous permettre de rester positifs. On remarque là une constante que l’on peut retrouver dans le titre “A tous ceux“ de leur album “Trajectoire » que je vous recommande également.
Pour terminer, parlons de mon morceau coup de cœur de cet EP, “Terres froides”, qui évoque avec sincérité la dualité ressentie par les jeunes ayant grandi loin de la ville ; partagés entre la nostalgie d’un arrière-pays banal et la découverte de la vie citadine. Le group délivre un punk rock profond, émotionnel avec un message fort et fédérateur pour la jeunesse. On retrouve la touche ska punk qui fait partie de l’ADN de la musique du groupe. Le morceau gagne en intensité jusqu’à l’explosion finale et cette outro a capella qui résonne encore.
En bref, Resto Basket “Le Seum” a été un plaisir à chroniquer, et un régal à écouter sur CD ou en concerts. À consommer encore et encore pour rester jeunes et positifs.
Allez-y, foncez et profitez.
Tracklist :
1 Boulevard – 3:29
2 Mauvaises décisions – 1:52
3 Prends garde – 3:12
4 Sans plomb – 1:02
5 Kérosène – 3:16
6 Terres froides – 3:17
7 Domicile party – 2:58
Laissez un commentaire