Line-up sur cet Album
Migueli – Basse / Juan Jolocaust – Batterie / Rolo – Guitares / Jofre – Guitares, Chant.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
21 janvier 2025Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
On prend les mêmes et on recommence ?
Il y a de ça : un peu moins de deux ans et demi après un premier album éponyme déjà sorti chez les excellents Xtreem Music, le groupe Andalou de Retador, formé en 2020, nous refait le coup du bon vieil album de thrash metal aussi cru qu’old school !
On ne va pas se mentir, on reste résolument accroché au thrash metal des mid eighties, celui qui doit autant aux premiers Slayer qu’à l’Exodus version Paul Baloff (comprendre : “Bonded by blood”), avec un gros soupçon de Kreator époque “Terrible certainty”, avec quelques gros éléments crossover à chercher chez quelques frappadingues comme Nuclear Assault, Hirax ou plus récemment Municipal Waste.
Retador, c’est du brutal ! On ne va pas se mentir, ces quatre mecs ont décidé d’avoir l’agressivité comme leitmotiv.
Les riffs sont saignants au possible, les tempos principalement en mode full speed et le chanteur vocifère sa bile à en tapisser son micro de quelques morceaux bien dégoulinants expulsés de ses cordes vocales.
Autant dire que ça tabasse allégrement pendant 38 minutes quasiment sans discontinuer.
Mais là où Retador semble avoir gagné en maturité, c’est en incorporant quelques passages bien mélodiques que ne renierait pas le Testament d’Alex Skolnick (l’intro de “Earëndel”, l’outro “Abismo 52”, le break d’“Asesino”…) au milieu de titres privilégiant une efficacité redoutable !
Bref, cet “Earëndel” a tous les atouts pour satisfaire jusqu’au plus difficile des thrashers (pléonasme) et, malgré le fait que le quatuor s’exprime en espagnol, il a tous les arguments pour s’exporter facilement tant tout ceci fleure bon à la fois la Bay Area et la scène des Teutons Flingueurs.
En clair : poutrerie !
Tracklist :
Earëndel (3:44)
Somos eternos (4:23)
La sombra de tu existir (3:40)
Redes (4:23)
Lux Ferre (5:30)
Asesino (5:09)
Profanado (5:09)
Terror en la noche (4:21)
Abismo 52 (outro) (2:28)
Music Apple Deezer Facebook Instagram Spotify YouTube
Chronique “Retador”
Laissez un commentaire