Rhapsody Of Fire – Challenge The Wind

Le 31 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Alex Staropoli - Claviers, Piano, Choeurs
  • Roberto De Micheli – Guitares
  • Alessandro Sala – Basse
  • Giacomo Voli – Chant
  • Paolo Marchesich – Batterie
  • Guest : Raffaele Albanese – Choeurs

Style:

Power Metal Symphonique

Date de sortie:

31 mai 2024

Label:

AFM Records

Note du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 6,5/10

Voici un groupe qui a été des plus influents il y a 20 ans.
Rhapsody est le groupe mythique d’Italie, celui qui aura sans doute marqué le pays de la botte, autant que Mötley Crüe a pu avant faire parler de lui avant à Los Angeles.
Dans, certes, des styles différents, mais en faisant sans doute couler autant d’encre et en marquant autant l’avenir du Heavy Metal.
Après avoir surfé sur la vague, ou plutôt cavalé les montagnes pour les Italiens, la formation se sépare. C’est ainsi que le dragon Rhapsodien laissera derrière lui plusieurs œufs.

Rhapsody Of Fire est celui qui sera suivi par Alex Staropoli (claviers) et Fabio Leone (chant). Le nouveau né italien continue avec dans son ventre le même feu que son prédécesseur, un dragon bien décidé à en découdre dans de nombreuses batailles avec des chevaliers.
On pourra avoir de nombreux actes, « Challenge Of The Wind » est le huitième.

Il est vrai que bien que l’on reconnaisse la force de ses aînés, on se rend compte que la flamme qui sort du dragon est quand même moins forte qu’avant.
Avec un titre comme « Kreel’s Magic Staff », on retrouve nos ambiances symphoniques, le petit air de flûte et les ambiances médiévales… Mais sur un titre comme « Vanquished By Shadows » la force n’est plus la même et on lui donne un côté plus sombre avec des growls, un chant plus extrême, afin d’essayer de lui redonner la même puissance, mais le troll qui hurle n’effraye pas le moindre chevalier.
Rhapsody (dans toutes ses versions) fait partie des groupes que le Celte a écouté dans tous les sens. Il en a écouté des « Villages de nains » et des « Symphonies des terres enchantées », les retours du « Chaos à l’éternité ». Un groupe qui aura fait chanter et taper du pied. Il était fier, le Celte, de pouvoir écouter une nouvelle sortie de la légende, revoir surgir la flamme du dragon. Mais celle ci ne l’a pas brûler autant. Et pourtant il avait envie de revivre la bataille, de pouvoir fermer les yeux et repartir dans les paysages de Tolkien, de s’imaginer des scènes mémorables.
Mais là la magie ne prend pas. Sans doute le sort d’un vil enchanteur.

Il faudra qu’on explique un jour pourquoi on demande aux groupes d’essayer de ce côté un côté plus sombre et moins Heavy, histoire de faire plus brutal… Oui, c’est vrai, on entend aussi dire « Il faut proposer quelque chose de nouveau », mais en fait non, pas forcément… Si on a aimé et été accroché à un moment c’est sans doute pour une raison, alors pourquoi chercher à la modifier ? Quand une recette vous plait depuis un moment, vous êtes heureux d’avoir votre petit moment de « tradition », ce moment stable où vous retrouvez un plaisir sûr et certain. Cela a un côté rassurant et assure en même temps une valeur fiable qui doit rester et ne peut changer.

Avec ce nouveau disque, Rhapsody Of Fire, aura peut-être conquis de nouveaux fans, déçus certains de la première heure (comme le Celte), mais reconnaissons quand même le mérite du groupe de continuer à nous faire profiter de sa musique. Il est vrai que les Italiens ont connu une telle force et une telle puissance qu’il est bien difficile de maintenir une telle cadence et à défaut de nous proposer un nouvel album encore meilleur (comme cela l’a été à un moment), on redescend un peu en puissance maintenant à chaque nouvelle parution. Après on part de si haut, qu’il faudra sans doute encore une bonne vingtaine de CD pour passer de l’excellence à juste bon.

Du très bon Heavy Metal, mais on était habitué à du 11/10.

Tracklist :

1. Challenge the Wind (4:55)
2. Whispers of Doom (4:57)
3. The Bloody Pariah (4:53)
4. Vanquished by Shadows (16:12)
5. Kreel’s Magic Staff (6:12)
6. Diamond Claws (4:36)
7. Black Wizard (5:10)
8. A Brave New Hope (4:40)
9. Holy Downfall (6:54)
10. Mastered by the Dark (4:53)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
Spotify
Spotify 2
Tidal
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green