Line-up sur cet Album
Roy Oonk – Chant / Jorrit Heusinkveld – Batterie / Harm Lutter – Basse / Arch Wamelink - Guitares.
Style:
HardcoreDate de sortie:
30 juin 2023Label:
WTF RecordsNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Originaire de Winterswijk, une bourgade dans le centre est des Pays-Bas, à deux pas de la frontière avec l’Allemagne, Rise Above défend fièrement le Hardcore façon nineties, sans concession, celui qui te cingle au visage tel un blizzard glacial tout droit venu de l’Antarctique ! Malgré la disparition de leur batteur (Pierre) en 2019, les Néerlandais ont décidé de persévérer en lui rendant hommage à travers un EP sorti l’année d’après « Forever in Our Heart», Jorrit lui ayant succédé derrière les fûts ! Leur discographie compte également « All That Is Solid » leur premier album sorti en 2016 ainsi qu’un second EP « Painkiller » qui date de 2019.
Ils reviennent avec For Better For Worse, un opus d’une dizaine de morceaux qui sont autant de claques que tu recevras in da face, avec élan et avec toute la puissance qui caractérise leur style ! Si cet album avait germé du côté de New-York aux début des années 90, il n’aurait pas dénaturé dans le paysage à n’en pas douter !
Les morceaux sont courts, plusieurs en dessous de la minute, ce qui fait que l’album arrive à peine à quinze minutes au total… Ce qui te permettra aussi d’évoluer à 100% de tes capacités au sein du Moshpit sachant les instants intenses mais brefs !
« For Better » débute avec une basse bien grasse, accompagné rapidement par la guitare avant que Roy n’explique en quelques phrases que l’unité, si chère aux yeux de la famille Hardcore mais pas que, permet de traverser les sales moments ! « A fist of friendship makes you stronger » !
On est dans un esprit très Terror, Sick Of It All, Madball ! ça ne tourne pas autour du pot, ni ne cherche midi à quatorze heures pour t’envoyer à Mach 2 de l’énergie brute de fonderie qui ne peut que t’inciter à te dépenser sans compter, de la motivation XXL en quelque sorte ! Idéal pour te botter le cul et te sortir du lit le lundi matin ou pour te mettre en confiance avant d’aller discuter de ton augmentation de salaire avec ton boss !
Dans le morceau « White Eyes », Rise Above aborde à sa manière la façon dont tu peux te laisser submerger par les forces négatives si tu ne prends pas le temps de les confronter à la réalité et à la raison ! Méditation Hardcore quand tu nous tiens !
« Encore un album de Hardcore en plus » se contenteront de dire certains ! Certes, ils ne réinventent pas la poudre mais faut-il la réinventer lorsqu’elle est suffisamment explosive pour te trouer la paillasse à tous les coups ? Je ne crois pas !
« Ouais mais c’est basique et pas très technique » s’exclameront d’autres ! Mais quelle base mes amis, de celle qui ne vacille pas grâce à des rythmes bien fat, des riffs solides et une ligne de basse qui te cloue au sol ! Quant à la technique, depuis quand il faut que ce soit technique pour que cela soit efficace ? Si tu veux, tu peux mesurer la technique au pied de la scène et on en reparle quand tu auras pris quelques moulinets dans l’grouin, ok !?
Alors que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, Rise Above t’assure de prendre une dérouillée mémorable en 15 minutes chrono !
Un conseil : l’échauffement est vivement conseillé avant de te jeter tête en avant dans la bagarre du pit !
Tracklist :
01. For Better (00:52)
02. Everyone Counts (00:59)
03. Error (00:40)
04. Recap [ft. Sander of LIES!] (01:53)
05. Scare My Demons (02:23)
06. Return to Strength (02:12)
07. White Eyes (01:43)
08. Avatar (01:49)
09. Persevere [ft. Rene of LIES!] (02 :01)
10. For Worse (00 :54)
Laissez un commentaire