Line-up sur cet Album
Kourros – Chant / Robin Lapalut – Guitares / Julien Giraud – Batterie / Florent Gayat – Basse.
Style:
Rock USDate de sortie:
22 mars 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les gens !
Je voudrais vous parler du groupe français Riviera Paradise et de son premier album « Ready For More ». Leur gamme musicale ? Et bien, ils jouent d’une partition qui s’inspire fortement du rock US, mais via différents groupes, ce qui donne au final une musique assez diversifiée.
De plus, je trouve, outre un travail des voix vraiment sympathique, qu’ils savent planter de-ci de-là des graines musicales intelligentes et biens trouvés au fil de leurs compositions.
Explication par l’exemple : on y découvre « Game Master » qui ouvre le bal et qui sonne comme un hard rock sudiste, bluesy et vintage à la fois. « For The New Day » est une jolie « chanson » un peu ballade US au riffing léger et harmonieux. Déboule ensuite « Ready For More » un rock puissant tout en contrastes. Même chose pour « Free Yourself At Last », une sorte de rock bien énervé genre Nickelback sous testostérone.
Comme d’habitude, la voix y fait merveille, le solo de guitare est bien en place et la basse ne se cache pas ; de plus, c’est bien mélodique.
Avec « Come Out » on rentre clairement dans le domaine du heavy rock, à tel point que le refrain sonne comme du Black Label Society, c’est pour vous dire. « Hear Me Out » est, quant à lui, intéressant et particulier. Et puis ils posent pas mal de Faith No More sur des compositions comme « Rise Above » ou bien “My Lady” au groove funky. Mais il y a aussi « War », titre de contrastes qui se voit alterner douce mélopée un peu grungy…
Et growl hardcore pour partir ensuite sur une accélération bien vue.
C’est au détour de ce genre de compositions que l’on saisit l’intelligence qu’ils mettent dans leur musique par petites touches, du moins c’est mon humble avis. Et l’album se termine sur « It Feels Like Dawn », moment cool aux vocal aguicheur.
Au final, je trouve que leur musique fait preuve d’une maturité certaine, de plus, c’est avec plaisir que j’ai redécouvert certaines colorations musicales issues des 90’ dont s’habille leur univers musical. Artistiquement parlant, c’est pas mal du tout à commencer par la diversité de leur propos.
À déguster sans modération.
Tracklist :
1. Game Master 04:17
2. For The New Day 04:38
3. Ready For More 03:40
4. Free Yourself At Last 03:40
5. Come Out 03:01
6. Hear Me Out 03:15
7. Rise Above 04:36
8. War 03:27
9. My Lad 03:40
10. It Feels Like Dawn 04:21
Laissez un commentaire