Line-up sur cet Album
John Fraiser-Binnie – Guitares / Jim Lyttle – Chant, Guitares / Kevin Collier – Basse / Steve Kingsley, Danny Fury – Batterie.
Style:
Heavy metalDate de sortie:
Janvier 2022Label:
Rm2kNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Une chose est sure, Jim Lyttle et Rogue Male prennent leur temps.
Depuis la reformation en 2008, cet Hard Case est le deuxième album depuis l’excellent Nail it de 2009.
C’est qu’il s’en est passé, des évènements, en douze ans mais pour en revenir sur le groupe, l’évènement majeur est bien le retour de John Fraiser-Binnie, maître es-riffs sur First Visit et Animal Man.
Et là, on s’y retrouve !
C’est que Rogue Male nous envoie dix nouveaux titres qui n’auraient pas fait tâche sur un album s’il fût sorti entre les deux premiers tant Hard case renvoie le groupe à l’époque où il était question qu’il deviennent le fameux “next big thing” !
Constat d’autant plus flagrant que les musiciens qui s’enchaînent sur ce nouvel album ont quasiment tous fait partie de Rogue Male à une époque : le bassiste Kevin Collier était celui de Animal Man sur lequel était également présent le batteur Danny Fury. Quant à Steve Kingsley, c’est celui qui sévissait sur First Visit.
Tu m’étonne qu’avec un tel line up, on se retrouve en pleine nostalgie des deux premiers Rogue Male.
Mais en plus, comme dit plus haut, chaque titre de Hard Case aurait pu faire partie des tracklists composées entre 1985 et 1986.
A nouveau cette guitare dissonante pouvant faire passer Rogue Male comme un rejeton bâtard entre Killing Joke et Motörhead, avec ce chant typique de Jim Lyttle !
Et c’est qu’ils ont retrouvé la patate, les Rogue Male : du vitaminé ? Il y en a : “Divide & conquer”, “Forsaken youth”, la reprise en mode keupon de Chris Spedding “Motorbikin’”, “Fit to drop” et surtout le brûlot bien speed “Liar” qui bat “You”re on fire” en matière d’intensité, ça donne de bonnes raisons de secouer tout ce que notre corps propose de secouable, la tête en premier !
Ils se permettent même des incursion dans le post punk teinté new wave (“Rawhide”, “In the dark”).
Quant au reste, du Rogue Male qui surprend surtout du fait que le groupe a su rester fidèle à sa ligne de conduite, et ce, 37 années après le premier coup d’éclat !
Encore un must de la part des londoniens : et si ce Hard Case remettait à la fois l’église au centre du village et Rogue Male au sommet du heavy metal Britannique ?
Tracklist :
1. Short Sharp Shock (3:52)
2. Divide & Conquer (4:16)
3. Take Over (2:53)
4. Forsaken Youth (3:15)
5. Motorbikin’ (reprise Chris Spedding) (3:18)
6. Rawhide (2:15)
7. Got It All (5:38)
8. In the Dark (3:32)
9. Fit to Drop (2:32)
10. Liar (3:14)
BandCamp Facebook Site web YouTube
Chronique “Nail it”
Interview 2010
Laissez un commentaire