Line-up sur cet Album
Ross "the Boss" Friedman - GuitaresPatrick Fuchs - ChantCarsten Kettering - BasseMatthias Mayer - Batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
22 août 2008Label:
AFM RecordsNote du Soilchroniqueur (Fredo) : 6/10
Tout d’abord, je tiens à préciser que malgré mon affection pour le heavy metal, je n’ai jamais été attiré par Manowar, mis à part quelques titres de « hail to england » ou de « sign of the hammer »… les goûts et les couleurs…. C’est pourquoi je ne pourrai qu’être partial en évoquant ce « New Metal Leader » de notre ami Ross The Boss, ancien guitariste du sus nommé Manowar. D’autant plus qu’en se penchant un peu sur la carrière de notre bonhomme, on s’aperçoit très vite qu’en fait son implication dans le groupe de Joey Di Maio comme compositeur est assez maigre. Je resterai donc hermétique à toute espèce de polémique et autre slogan purement commercial du style « meilleur album de Manowar depuis …… » et je prendrai ce « New Metal Leader », comme il doit être, une pierre de plus dans l’édifice du « true heavy metal » …
C’est donc tout auréolé de cette fière impartialité que je me jette dans l’analyse de l’œuvre de ce « nouveau leader du Metal » (tout un programme…). La pochette est un condensé de tous les clichés propres au Heavy : un aigle tenant dans ces serres un marteau de Thor surplombant un champ de bataille sur lequel une bande de chevaliers noirs se frittent sévèrement. Au moins,avec une telle peinture, même si le nom de Ross nous est inconnu, on est déjà sûr que ce n’est pas un skeud d’ AOR qu’on tient dans les mains…Au niveau de ces fameux clichés (ceux qui nous font aimer ou détester ce style) on en est rassasié tout au long de l’album : rythmiques plombées, voix haut perchée (voir même limite à certains moments), souffle épique (I Got the Right ou sur la très belle intro de God of Dying), lourdeur de Plague of Lies, de bons chorus qui tombent toujours au moment…ou l’on s’y attend le plus. L’ecoute de ce skeud se déroule tranquillement et on est juste surpris par un Constantines Sword, espèce de « heavy glam rock » un peu bizarre avec des effets sur la voix proprement horripilants et se termine tranquillement par un ultime morceau bien épique (Immortal Son) très bien introduit par les accords flamenco de Matador.
En résumé, « New Metal Leader » est un CD qui est très agréable à écouter, avec des mélodies faciles, un son propre mais qui ne fera certainement pas date, du fait de compos assez prévisibles.
Et puis tiens … Je peux pas m’en empêcher… je lâche la polémique quand même !!! Les aficionados de la bande à Joey déclarent entre autre que le dernier pont de Immortal Son est pompé sur celui de Battle Hymns, que l’intro est une resucée de Achilles, Agony and Ecstasy tirée de « Triumph of Steel » et pleins d’autres choses …y en a pleins les forums !!!! Et bien chers lecteurs, faites pareil … tous sur le forum de Soil et engueulons nous dans la joie !!!!
Tracklist :
1.I. L. H. 00:49 2.Blood of Knives 03:22 3.I Got the Right 05:43 4.Death & Glory 03:54 5.Plague of Lies 04:30 6.God of Dying 05:27 7.May the Gods Be with You 04:10 8.Constantines Sword 04:41 9.We Will Kill 04:34 10.Matador 04:48 11.Immortal Son 06:16
Laissez un commentaire