Line-up sur cet Album
- Themis Tolis – Batterie
- Sakis Tolis – Chant, Guitares, Basse
- Guests : Androniki Skoula – Chant sur 5 / Nikos Kerkiras – Claviers / Christina Alexiou , Maria Tsironi, Alexandros Louziotis et Vasilis Karatzas – Choeurs / Andrew Liles – Narrations sur 2 et 8 / Kim Diaz Holm – Narration sur 9
Style:
Black MetalDate de sortie:
24 mai 2024Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Salut les gens ! Je voulais vous parler du dernier Rotting Christ qui a pour nom » Pro Xristoy« , ce qui en soit est un événement, vu l’importance de ce groupe prolifique, tant sur la scène grecque qu’internationale. Son leader, Sakis Tolis, a une fois de plus composé cet opus, son talent pour la composition ne se tarissant pas. Le fil rouge de cette nouvelle galette parle de la résistance des païens face aux chrétiens, résistance qui s’est parfois faites dans le sang.
Musicalement, pas de surprises : on a le droit à une musique aux bases simples, aux rythmiques particulièrement heavy, la preuve en est de l’intro « pachydermique » du titre d’ouverture « Pro Xristoy (Προ Χριστού) ».
Sur cela se greffent des airs beaux et mélancoliques (“The Sixth Day”), plutôt épiques (“Like Father, Like Son”). À noter que l’album privilégie tes tempos lents ce qui peut en lasser certains.
On ne peut qu’apprécier le travail des voix, portées, entre autres, par un chœur à quatre ; de plus les belles mélodies jouées par les guitares, les ambiances épiques ainsi que le côté un peu théâtral de leur musique en font un album bien ouvragé.
Cependant, je l’avoue et cela n’engage que moi, j’ai eu du mal au départ à rentrer dans cet opus, trouvant que la formule, bien que fignolée avec art, se répétait de titre en titre. Il est vrai que j’ai le souvenir d’un de leur concert, à leurs débuts, où la foule était tellement excitée, que je me suis retrouvé expulsé sur la scène (véridique).
Tout ça pour dire que je regrette le coté extrême de la bête, mais bon, les artistes évoluent selon leur ressenti.
Il n’en demeure pas moins, même si je trouve une certaine répétitivité dans leur propos, que des titres comme « The Farewell » sont merveilleusement mis en scène.
J’ai beaucoup accroché sur « Pretty World, Pretty Dies » avec ses harmoniques pas loin du celtique. Quant à « La Letra del Diavolo, »,son refrain chanté par les chœurs est imparable.
Alors perso, j’aurais voulu plus de variations, de mouvements, mais il n’en demeure pas moins que ce genre de metal fera taire ceux qui prétendent que la musique qui fait du bruit n’est que… du bruit ! Artistiquement parlant c’est du beau boulot.
Tracklist :
- Pro Xristoy (Προ Χριστού) (1:27)
- The Apostate (5:01)
- Like Father, like Son (4:36)
- The Sixth Day (3:57)
- La letra del Diavolo (4:02)
- The Farewell (6:15)
- Pix Lax Dax (4:34)
- Pretty World, Pretty Dies (4:52)
- ᛦᚵᛑᚱᛆᛋᛁᛚ (Yggdrasil) (5:05)
- Saoirse (6:18)
- Primal Resurrection (bonus) (5:33)
- All for One (bonus) (3:37)
Bandcamp Deezer Facebook Instagram Site officiel ReverbNation SoundCloud Spotify Tidal Twitter YouTube
Chronique “Theogonia”
Chronique “Aealo”
Chronique “Lucifer over Athens”
Chronique “Rituals«
Chronique “Their greatest spells”
Chronique “The heretics”
Live report Lyon mai 2010
Live report Lyon décembre 2010
Live report Luynes 2016
Live report Lyon 2018
Laissez un commentaire