Line-up sur cet Album
Thiago Rodrigues – Batterie / Sol Perez – Guitares / Airton da Cruz – Basse, Chœurs / Pedro Ferreira – Chant, Guitares.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
11 juin 2024Label:
Sliptrick RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut les gens !
Au menu de ce jour : « Evolve », le dernier-né du groupe de thrash brésilien Royal Rage qui emmène, je cite : « Les fans dans un futur dystopique, où l’homme a perdu son humanité et où les machines asservissent l’humanité. Cet album est également un signal d’alarme pour ceux qui sont lentement entraînés dans le monde numérique ».
Pas mal comme message et tellement vrai.
Quant à la musique, on a le droit à un thrash old school ponctué de quelques touches plus modernes, qui essaye de ne pas être linéaire et qui y parvient sans problème, car on y trouve un riffing simple mais accrocheur (“Evolve”) qui parfois s’avère mélodique (“Khan”) ou plus travaillé (“Real Dolls”).
Ils surfent sur des tempos speed tout en changeant leurs cadences au sein d’un même morceau, avec des refrains qui vous prennent bien la tête. Les solos aussi possèdent de belles envolées et ils aiment faire durer leurs rythmiques en mode instrumental (“Virtual Hell”) ce qui doit distiller sur scène une certaine énergie communicative. Quant au chant, il est à fond dedans, agrémenté de chœurs typiques du genre.
Un petit bonus pour la basse qui tient une place certaine dans certains passages musicaux (“Into the Abyss”).
Et pour terminer ce tableau, quelques influences heavy metal ou groovy se glissent parfois dans leur propos sans oublier une légère fragrance hardcore quand leurs rythmiques sont en mode « à coups ». Après, si on pouvait leur faire un reproche, ce serait celui de la longueur.
Certaines compositions auraient gagné en impact en étant plus courtes.
De plus, l’album est « rempli jusqu’à la gueule » de treize titres, et à la fin certains auditeurs risquent peut-être de se lasser.
Il faut dire qu’ils ont mis le paquet, car ce n’est que leur deuxième galette depuis leur formation en 2010, leur premier méfait « Conquer » étant paru en 2018.
Personnellement, j’ai bien aimé ce thrash intelligent, mené rondement, assez diversifié au sein d’un même titre, même si leur musique gagnera en force d’impact si elle est plus concise.
Voilà, tout est dit en ce qui me concerne.
Tracklist :
1. Dawn of a New Era (1:21)
2. Evolve (4:07)
3. Into the Abyss (5:33)
4. Virtual Hell (4:24)
5. Cheap Addiction (5:40)
6. Eyes of Glass (5:31)
7. Khan (3:32)
8. Bloodlust (3:18)
9. Lampião (4:00)
10. Real Dolls (4:38)
11. Disease and Decadence (4:13)
12. Your Brain Will Fall (4:24)
13. Seize the Pain (4:34)
Laissez un commentaire