Line-up sur cet Album
- Juan Edo Moore - Basse
- Juan Pablo Donoso - Batterie
- Gabriel Hidalgo - Guitares
- Pablo Proharam - Guitares
- Ricardo Roberts - Chant
Style:
Death metalDate de sortie:
04 décembre 2015Label:
Mechanix Records / Toxic RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Comme ça, au débotté, combien de groupes chiliens êtes-vous capables de me citer, sans avoir recours à un moteur de recherche ?
Coprofago ? Criminal ? Mar de Grises ? Torturer ?
Visiblement plus vivace que ce qu’on peut penser par chez nous, la scène metal chilienne (et sud américaine, par extension) est relativement active !
Les quatre groupes précités font partie des fers de lance, à l’instar de Sadism, qui signe la bagatelle de son septième album full length (rajoutons à ça deux demos, un EP et trois compilations).
Un bilan relativement honnête pour un groupe existant depuis 1988.
Avec ce “Alliance”, Sadism nous signe un album de death metal aux forts relents de thrash de douze titres relativement courts, très efficaces et surtout fortement old school.
Imaginons un instant un bon compromis entre le Sepultura époque “Beneath the remains” / “Arise”, le “Consuming impulse” de Pestilence, le “Cause of death” d’Obituary, le Bolt Thrower de “Realms of chaos” et les premiers Immolation… ça situe le décor ?
Parce qu’avec des musiciens aussi aguerris que ces vétérans, on était en droit d’attendre un album d’un grande cohérence montrant toute l’étendue du talent et du background de ces artistes.
On n’est pas déçu : ça claque sévère, ça bastonne tout comme il faut, et c’est d’une fluidité telle que l’album passe d’une traite sans avoir la sensation de trouver le temps long à un quelconque moment.
Un chant à la Martin Van Drunnen / John Tardy pas déplaisant, des instruments bien maîtrisés, une basse qui claque à tout moment, des soli souvent bien sentis même s’ils restent assez classiques pour le genre…
Sadism n’en rajoute pas : il se contente de l’essentiel et la durée des titres montre que le groupe ne s’embarrasse pas du superflu.
Le death metal de Sadism est cru, primaire et ne cherche surtout pas une quelconque innovation ou des sonorités un tant soit peu modernes. Non, on reste ancré dans un death metal souvent thrashisant tel qu’on en entendait régulièrement dans le dernier tiers des années 80 et ça fait un bien fou aux oreilles de tout nostalgique de l’époque.
Chaque titre est en soi une petite claque bien violente prouvant qu’on n’est pas obligé de singer Cannibal Corpse pour être brutal : les guitares sont aiguisées comme des lames de rasoir et la basse claque tel un coup de fouet dans le dos ! Au bout des 41 minutes que dure cet album, on se retrouve l’esprit aussi flagellé que lacéré par autant de rage sanguinolente…
Douze titres bien homogènes pour un album cohérent de bout en bout : Sadism se permet de nous montrer que le death metal old school se porte à merveille. Il suffit de se coller des titres comme “Mother of prostitute” (et son final à la Bolt Thrower), le très thrash “Putried golden cord” (et son riffing façon Malevolent Creation), “From chaos to purification” et ses rythmiques à la Unleashed, “Impure and obscene” ou le plus lourd “Alliance – We decline” pour en être définitivement convaincus.
Une belle claque !
Tracklist :
1. Conversion (3:26)
2. Treblinka (2:51)
3. Crystal Clear Vision (3:54)
4. From Chaos to Purification (3:02)
5. Scroll (3:17)
6. Mother of Prostitutes (3:49)
7. Putried Golden Cord (2:49)
8. Snake’s Language (3:26)
9. Impure & Obscene (3:14)
10. Pain Will Tear Us Apart (3:05)
11. Expiration (3:10)
12. Alliance – We Decline… ! (5:19)
Site officiel : http://www.sadism.cl/
Myspace : http://myspace.com/sadismofficial
Facebook : https://www.facebook.com/sadismofficial
Laissez un commentaire