Line-up sur cet Album
Č – Basse, chant / V – Guitares / M – Batterie / V - Guitares
Style:
Pagan Black MetalDate de sortie:
29 Novembre 2022Label:
Autoproduction / Werewolf PromotionNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
Šakal est une formation originaire de Serbie. Entretenant un certain mystère, le groupe se présente comme l’association de quatre vétérans de la scène black metal Serbe mais se garde bien d’en dire plus. Les sept morceaux composant ce premier album se veulent entièrement dédiés à la mythologie slave et au paganisme.
A la lecture de cette présentation pour le moins laconique, on ne sera donc pas très surpris par la musique proposée par Šakal, à savoir un pagan black metal plongeant ses racines dans ce qui se faisait dans les années 90 en Scandinavie et dans les pays de l’Est. Le terme pagan ne doit pas ici prêter à confusion, car il n’y a chez Šakal aucune inclinaison pour les instruments traditionnels ou folkloriques. Tout juste quelques chœurs et quelques brèves parties acoustiques.
L’esprit pagan est toutefois très présent, et même omniprésent, avec des rythmiques de guitares familières qui rappellent les premiers Ulver , Kampfar voire Drudkh ou Hate Forest (sans le côté folk, j’insiste). Du début à la fin de cet album, Šakal ne joue pas forcément la carte de l’originalité mais celle de l’efficacité absolue. Du chant, en passant par le riffing, les soli et la section rythmique, il n’y a rien à redire, tout est au cordeau. Epique dans tous les sens du terme, Jav, Prav, Nav parvient à faire mouche immédiatement, morceau après morceau, que ce soit en mode mid tempo ou en imprimant des cadences plus rapides.
Finalement, peu importe qui ils sont, mais on sent que les gars de Šakal connaissent et maîtrisent parfaitement leur affaire pour produire un pagan black captivant, classique autant que classieux. Les esprits chagrins, il y en a toujours, trouveront certainement à redire sur l’originalité de la chose, grand bien leur fasse !
Moi, quand je tiens un album de cette trempe, je me tais et j’écoute.
Tracklist :
1.Химна мртвих Богова (1168) (Himna Mrtvih Bogova (1168)) (04:26)
2. Коледо(Koledo) (05:00)
3. Ја и Црнобог (Ja i Crnobog) (05:31)
4. Док горим (Dok gorim) (05:38)
5. Кад Богови спавају (Kad Bogovi spavaju) (03:51)
6. Стварање светова (Stvaranje Svetova) (07:31)
7. Дунав (Dunav) (04:41)
Laissez un commentaire