Line-up sur cet Album
Jan Kruitwagen – Guitares, chant / Ruud Nillesen – Basse / Wim van der Valk – Batterie.
Style:
Black MetalDate de sortie:
16 juin 2023Label:
Hammerheart RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10
Sammath, c’est une histoire de trente années de bons et loyaux services à un Black Metal tout ce qu’il y a de plus guerrier. Trente années, donc, et sept albums avec ce nouvel opus intitulé Grebbeberg. Un titre qui fait référence à une bataille de la Seconde Guerre Mondiale qui a eu lieu aux Pays-Bas en juin 1940. L’album raconte l’histoire du grand oncle de Jan Kruitwagen (Chant, guitares), qui est mort durant les combats pour essayer de freiner l’avancée de la Wehrmacht vers Rotterdam.
Sur le papier, musicalement comme thématiquement, cet opus rejoint l’énorme bataillon des groupes ou albums s’inspirant de la guerre, particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois le soldat Sammath évolue sur le haut de ce panier bien rempli. Tout d’abord, ses états de service sont impeccables, trente années d’expérience, je l’ai déjà dit. Ensuite, on constate que d’albums en albums, la formation néerlandaise progresse en aiguisant toujours un peu plus ses armes, sans compter une réputation live plutôt flatteuse. En bref, il y a largement de quoi s’intéresser à cette nouvelle sortie, quand bien même elle ne révolutionnera pas le genre, ce qui n’est pas l’ambition du groupe.
Black Metal, Seconde Guerre Mondiale… forcément, on pense très rapidement à la pierre angulaire qu’est Panzer Division Marduk. Il a beau ne pas être mon album préféré de la formation suédoise, il n’en demeure pas moins une sorte de maître-étalon en ce qui concerne le Black Metal guerrier estampillé WW2.
Alors, sans forcément atteindre l’intensité du-dit opus, Sammath s’en approche quand même sacrément par sa vélocité, sa férocité, ses breaks fracassants et quelques samples appropriés. Il s’en distingue, toutefois, par un côté mélodique beaucoup plus affirmé. Le fait qu’il raconte l’histoire d’une personne lui donne aussi un supplément d’âme, un coté beaucoup plus incarné et humain.
La production se situant, elle aussi, à un niveau élevé, il y a donc ici beaucoup d’arguments susceptibles de plaire un public amateur de black féroce et mélodique. De mon point de vue, j’aurais peut-être un léger bémol sur le chant et sa place dans le mix (un poil trop en retrait) mais ce n’est qu’une question de goût personnel. Rien, en tout cas, qui justifierait de mettre de côté cet album.
Avec Grebbeberg, le groupe Hollandais Sammath, monte encore d’un cran dans sa puissance de feu. Plus encore, le trio vise et tire de plus en plus juste, sans jamais trembler. Un album qui devrait en marquer plus d’un.
Tracklist :
1. Grebbederg (02:58)
2. Reichswald (05:49)
3. Murderous Artillery (03:18)
4. Last Gasp of the Dying (06:42)
5. Crushed, Shattered and Destroyed (06:52)
6. Tot de Laatste Granaat (03:37)
7. Decimated (03:57)
8. Stahl und Feuer (03:37)
Laissez un commentaire