Line-up sur cet Album
- Cedric Ackley - Basse
- Mario Diaz – Batterie
- Alonzo Maldonado – Guitares
- Andrew Webb – Guitares
- Kyle Lee – Chant
Style:
Speed metalDate de sortie:
07 décembre 2022Label:
Stormspell RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Ahhh, la Bay Area…
Elle en aura fait rêver, des générations de Metalleux, la scène issue de la Californie.
Encore aujourd’hui, on s’en sert comme référence chez les Thrashers avec des groupes comme Death Angel, Defiance, Exodus, Forbidden, Heathen, Metallica ou Testament. Et on ne va pas se mentir, encore aujourd’hui, on a des formations qui en émergent : Satan’s Blade est de celles-là. Fondée en 2014, le quintet sort une demo de quatre titres, “Curse of the blade”, en 2015. Au programme, quatre titres, totalement instrumentaux avec Steffan Salas à la basse, Mario Diaz à la batterie, Andrew Webb et Julian Salas aux guitares. Sur ces quatre titres, seul “Curse of the blade” sera conservé pour être réenregistré, avec un chanteur cette fois-ci, sur ce premier album portant le nom de… “Curse of the blade” ! Un single, “Cobra strike”, sortira en juillet 2021 et enfin ce premier full length en octobre 2022.
Entre temps, le line up aura évolué : Kyle Lee au chant, Mario Diaz et Andrew Webb toujours respectivement à la batterie et aux guitares, mais un nouveau bassiste (Cedric Ackley) et un nouveau deuxième guitariste (Alonzo Maldonado également dans Aseptic).
Et c’est que Satan’s Blade n’y va pas par quatre chemins : s’ils considèrent que leur musique est du Heavy Metal, on est clairement souvent dans le Speed Metal, aux frontières du Thrash: prenons Agent Steel qui copulerait avec Iron Maiden, Overkill, les premiers Megadeth, Cirith Ungol et Manilla Road et ça donne le cocktail!
Entre Heavy Metal épique, NWOBHM et Speed Metal, la musique du quintet de San Jose est une formidable bouffée d’énergie qui laissera plus d’un adorateur de tempos rapides sur le cul pour peu qu’ils aiment les riffs rapides, les passages de guitares intenses, les soli impeccables, les chants aigus (à la John Cyriis) et les tempos soutenus !
Bon sang, des titres comme l’ébou-riff-ant « Make her bleed », « Burning skies », le nerveux « Cobra strike » ou l’énergique « Battalion » sont de purs brûlots qui passent à vitesse grand V. Même le plus Heavy « Across the line » se montre d’une colère contenue qui ne demande qu’à exploser.
Et en fin d’album, le groupe explose de toute sa classe avec les onze minutes du plus épique « For those who dare the dream » qui combine la lourdeur d’un Manilla Road de l’époque « Open the gates » avec la puissance d’un Iron Maiden des mid eighties avec en prime un break calme (un rien plus bluesy) qui rompt la dynamique de l’ensemble et laisse les guitaristes nous étaler toute leur technique… Et tout ça avant d’exploser à nouveau dans une furie Speed Metal bien agressive !
Bref, un pur album de Heavy/Speed Metal qui ravira jusqu’aux plus difficiles des nostalgiques.
Tracklist :
1. Curse of the Blade (5:52)
2. Burning Skies (4:52)
3. Across the Line (3:40)
4. Cobra Strike (4:16)
5. Battalion (4:52)
6. Make Her Bleed (5:15)
7. For Those Who Dare to Dream (11:16)
Laissez un commentaire