Saxon – Hell, Fire and Damnation

Le 17 avril 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Biff Byford – Chant
  • Nigel Glockler – Batterie
  • Nibbs Carter – Basse
  • Doug Scarratt – Guitares
  • Brian Tatler – Guitares
  • Guests : Paul Quinn - Guitares additionnelles sur 4 et 10 / Brian Blessed - Narration sur 1

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

19 janvier 2024

Label:

Silver Lining Music

Note du SoilChroniqueur (Eireen Dole) : 9/10

Il y a tellement à dire sur le nouvel album de Saxon, que je ne sais par où commencer.
“Hell, Fire And Damnation”, sorti le 19 janvier dernier via Silver Lining Music, a été acclamé pour son mélange de puissance contemporaine et d’influence classique de la New Wave Of British Heavy Metal. Alors que le groupe se prépare à une tournée puissante aux côtés de Judas Priest et d’Uriah Heep en Europe, la passion éternelle de Byford pour la musique continue d’alimenter l’héritage légendaire de Saxon.
Ils seront à Lyon le week end prochain au cotés de Judas Priest pour ceux que cela intéresse

“Hell, Fire And Damnation” est présenté comme “un album qui voit Saxon explorer tous les domaines de l’histoire et du mystère à travers dix de leurs chansons”. On y retrouve un nouveau guitariste, Brian Tatler, venu d’une autre formation britannique, Diamond Head, qui remplace Paul Quinn, fatigué des tournées. La formation se constitue dorénavant de l’indétrônable Biff Byford au chant devenant le seul membre d’origine et fondateur de Saxon, Nigel Glockler à la batterie, Doug Scarratt et Brian Tatler aux guitares ainsi que de Nibbs Carter à la basse.

Biff Byford s’en donne à coeur joie pour parler du nouvel album de Saxon, “Hell, Fire and Damnation”. Et c’est lui qui en parle le mieux : « J’ai déjà fait pas mal d’interviews pour cet album et plein de gens me demandent si cet album et ce titre sont en lien avec ce qu’il se passe dans le monde actuellement. Je réponds non, ou tout du moins pas consciemment, mais c’est peut-être le cas inconsciemment. J’ai en tête cette phrase « Hell, Fire and Damnation » depuis des années mais je n’ai jamais eu l’occasion de la convertir en chanson, je n’avais jamais eu d’idées de quoi chanter… Et Brian est arrivé avec une idée de musique et des accords très agréables et à ce moment précis, j’ai su ce que j’allais écrire et j’ai commencé avec ce titre en arrière-pensée…” (https://www.musicwaves.fr/frmArticle.aspx?ID=3312&REF=SAXON-12-DECEMBRE-23)

“J’avais cette phrase en tête depuis que j’étais môme, parce que mon père la répétait tout le temps quand il était en colère. Il disait : ‘Hell, fire, and damnation, what’s tha’ been doing now?!’ [‘Enfer et damnation, qu’est-ce que tu as encore fichu ?!’] quand je faisais n’importe quoi ou que j’écrivais des trucs sur la table de la cuisine. C’était une expression cent pour cent Yorkshire, à l’époque. Je ne suis pas un professeur d’histoire mais j’aime énormément l’Histoire. Si quelque chose m’intéresse – ce peut être un titre, une idée –, je vais travailler dessus. Mais c’est la même chose pour Iron Maiden et toutes leurs chansons à propos de l’Histoire ou de la mythologie… je dirais que c’est quelque chose de typiquement britannique.”
“Il y a tellement de chansons sur l’enfer, le diable et l’occulte que je me suis dit qu’il était temps d’en écrire une qui parle du combat entre le bien et le mal. On ne peut pas chanter sur le diable sans mentionner le gentil. La chanson dit en gros de faire un choix. On doit tous y passer : est-on bon ou mauvais ? La chanson parle de cette lutte ».(https://www.radiometal.com/article/saxon-rendre-justice-a-lhistoire,469089)

https://www.youtube.com/watch?v=UvJ1T_tGSBc

On trouve d ailleurs sur l album beaucoup de chansons à la thématique historique sur cet album : Marie-Antoinette (“Madame Guillotine”), Kubla Khan, la bataille de Hastings, les procès des sorcières de Salem…
Cet album est une très bonne surprise, Saxon n’ a rien perdu de sa fougue légendaire, et je n’ai rien trouvé à jeter.
Toutes les chansons sont heavy à souhait et accrocheuses. J’avais déjà bien aimée dernièrement le duo Amon Amarth et Saxon (« Saxons and Vikings ») et j étais curieuse de découvrir ce que nous reserverait leur dernier album et je ne suis pas décue .
J’ai une préference pour « Madame Guillotine  » et « 1066 » qui sont extrèment puissantes dans le tempo et dans l idée.

Un album à découvrir à écouter en boucle.
Saxon is back.

Tracklist :

1. The Prophecy (1:24)
2. Hell, Fire and Damnation (5:32)
3. Madame Guillotine (5:24)
4. Fire and Steel (3:36)
5. There’s Something in Roswell (4:09)
6. Kubla Khan and the Merchant of Venice (4:15)
7. Pirates of the Airwaves (3:56)
8. 1066 (4:03)
9. Witches of Salem (5:11)
10. Super Charger (4:47)

https://www.deezer.com/mx/artist/8552
https://www.facebook.com/SaxonOfficial/
http://www.saxon747.com/
http://www.instagram.com/saxon.official
https://myspace.com/planetsaxon
http://www.reverbnation.com/saxon
https://soundcloud.com/saxon-official
https://open.spotify.com/artist/71vVmHeNgCVSa5SVmfvscU
https://tidal.com/browse/artist/10370
https://twitter.com/SaxonOfficial
https://www.youtube.com/channel/UCq5aTWMw1bH7eoT5ijEBQ6w

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green