Line-up sur cet Album
- Alexandre Soles – Chant
- Geoffrey Vo Van Chieu - Guitare
- Michel Canavaggia – Guitare
- Olivier Jacquet – Basse
- Eric Lebailly – Batterie Cession
- Invité : Anneke Van Giersbergen - Chant
Style:
Rock / Metal AlternatifDate de sortie:
29 novembre 2019Label:
Mystyk ProdNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 10/10
Formé du côté de Valence en 2014, Scarlean sort un premier album, Ghost, en 2016 et auto produit. Mystyk prod signe ensuite le groupe et ce premier album se voit réédité en mai 2019. Cette fin novembre et toujours chez Mystyk prod, sort leur deuxième album, Soulmates.
Si Ghost était un album qui paraissait déjà abouti, il fait du coup pale figure à côté de Soulmates. Je n’ai pas dit que le premier est fade, je dis juste que ce dernier est bien au-delà, à des niveaux bien supérieurs. L’écriture s’est enrichi depuis 2016, heureusement me diras-tu, mais là, on est quand même sur un autre registre que je qualifierais de pro où tout est magistralement maîtrisé. Geo et Michel s’éclatent et nous envoient des riffs énergiques acérés et incisifs qui prennent à contre-pieds des mélodies tantôt mélancoliques, tantôt hypnotisantes. Les soli sont d’une très bonne technicité, haut en couleur mais dans la non démonstration. La basse est bien présente, percutante quand il le faut, elle prend parfois le dessus mais sans effacer les autres instruments. Les arrangements au synthé donnent de la profondeur à certains titres ou rendent les autres très aériens mais jouent surtout avec nos émotions, domaine dans lequel excelle Scarlean.
Tout comme la musique, la voix d’Alexandre a nettement gagné en maturité, jouant sur un spectre de fou et capable, lui aussi, de nous balader au travers d’émotions très variées. Mention spéciale à « Wonderful Life » dans lequel apparaît Anneke Van Giersbergen, chanteuse du groupe de rock alternatif Agua de Annique mais surtout connu pour avoir prêté sa voix dans Ayreon ou encore pour The Gathering durant treize années. Le résultat est plus que bluffant tant pour les voix de nos deux artistes, qui se marient harmonieusement, que pour l’arrangement du titre à la sauce Scarlean.
Scarlean avait placé la barre très haut avec Ghost et on ne pouvait imaginer un tel dépassement de limite. Soulmates était l’un des albums attendu pour 2019 et il tient toutes ses promesses, en allant même au-delà.
De nouveau, album coup de cœur.
Tracklist:
01 Next to the maker
02 Haters
03 Wasting my time
04 Perfect Demon
05 Wonderful life
06 Treat me bad
07 You’ll never know
08 Our world will surely stop
09 A lie to remember
10 Ego
11 The smell of the blood
Site officiel: http://www.scarlean.com
Facebook: https://www.facebook.com/Scarlean/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCHOnOx … xLVthgAesg
Laissez un commentaire