Scurrilous – Necromantik self devourment
Line-up sur cet Album
Nicolas – Basse, Choeurs / Fabrice Goddi – Batterie / Bigorn – Guitares / Nathan Sanders – Guitares / Manu Frija – Chant. Guest : Julien Truchan – Chant sur 4.
Style:
Death / GrindDate de sortie:
28 juin 2024Label:
France Black Death GrindNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les gens !
Terminées les vacances, retour aux chroniques et pour commencer en fanfare, j’aimerais vous parler de Scurrilous, qui signifie littéralement « vulgaire et méchant ».
Ce groupe français nous propose son premier méfait sous forme d’un EP nommé « Nekromantik self Devourment » et vous aurez compris que, vu leur « pedigree », ils ne donnent pas dans la dentelle ni dans le chant des petits oiseaux. Ici, on joue dans la gamme d’un death brutal teinté de grind qui vous explose le cervelet sans concession.
À la base, c’est le guitariste Bigorn qui en eu l’idée en composant le titre « Torment », titre qui fut si bien accueilli qu’il s’entoura alors de Manu (chant), Nathan (guitares), Nicolas (basse) et Fabrice (batterie).
Cette petite bombe commence par « Carnage » propulsé par un batteur fou, avec des riffs tranchants comme des scalpels, un petit coté old school hardcore, une violence de tous les instants qui peut faire penser, en intro, à un certain Napalm Death.
Il y a « Nekromantic « qui oscille entre hyper speed magistralement maîtrisé avec, à un moment, un passage plus lent, mais tout aussi inquiétant ou la douleur se transforme en folie. À l’écoute de ce titre, on se dit qu’il y a du Misery Index en eux.
Blast beat à mort, explosion de décibels, on enfonce le mur du son encore et encore toujours avec ce petit côté old school parfois un peu punk qui s’insinue dans leur brutal death (« The Feast Of Shadows »).
On les sent également inspirés par Benighted quand déboule le titre gentiment nommé « We Hate Everyone », nanti d’ un groove « bourbeux » et malsain. Il faut dire que sur cette composition joue un certain Julien Truchan.
Quant à « Torment », rien à redire, il « matche » en plein cœur.
Personnellement, ce que j’ai aimé dans leur musique, c’est qu’elle est exécutée avec fluidité et maîtrise, qu’on y sent une rage qui ne fait pas semblant forgé dans l’urgence et la rapidité.
De plus, les influences citées plus haut ne sont pas de l’ordre du copié/collé, mais au contraire contribuent à apporter un plus à leur metal extrême plutôt inspiré.
Même s’ils ne cassent aucun code, ils nous proposent, pour ceux qui aiment le style, ce qu’on pourrait appeler….
Un metal extrême de qualité !
Tracklist :
1. Carnage (4:09)
2. Necromantik Self Devourment (3:19)
3. The Feast of Shadows (3:25)
4. We Hate Everyone (3:06)
5. Torment (Demo 2021) (1:38)
Laissez un commentaire