Line-up sur cet Album
- Taneli Jarva - Basse, Chant
- Miika Tenkula - Guitares
- Sami Lopakka – Guitares
- Vesa Ranta - Batterie
- Guest : Virpi Rautsiala - Choeurs
Style:
Death MetalDate de sortie:
22 octobre 2021Label:
MDD RecordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 10/10
J’aimerais pour cette chronique qu’on fasse un petit voyage dans le passé.
Sentenced, le groupe d’origine finlandaise avait donc sorti en 1991 un premier album 100 % death suédois chez les Français de Thrash Records. Puis 2 ans plus tard c’est « North From Here » qui verra le jour en proposant à leur fans une première et légère évolution musicale, le groupe s’était donc rapproché d’un style plutôt death prog avec un coté beaucoup plus technique que sur leur premier opus – d’ailleurs c’est à partir de cet album que Taneli Jarva occupera le poste de vocaliste jusqu’en 1996 où le monsieur quitta le groupe.
Revenons donc à notre « Amok », cet album qui vit le jour en 1995 avec encore une fois un gros changement de style, beaucoup plus flagrant que sur le deuxième album – peut-être pas aussi gothique que sur la suite de leur carrière mais on était cette fois très proche d’un groupe de pur heavy metal et même capable de nous pondre un hit imparable, j’ai nommé le mortellement jouissif « Nepenthe ».
Qu’on soit en 1995 ou en 2021, des brulots tels « The War Ain’t Over », « Phenix » ou le génial « Nepenthe » sont toujours aussi énormes.
Déjà à l’époque la Finlande commençait à accoucher de groupes avec un potentiel de dingue et cette merveille de l’orfèvrerie métallique fait partie des incontournables du metal mondial – pour rappel le premier Nightwish vit le jour en 1997 et le succès de Stratovarius commençait à grandir au cours de cette période.
Je ne reviendrai pas sur la pochette et la production qui déjà à l’époque était top (ndlr – la pochette étant plutôt bof) – d’ailleurs comme beaucoup d’album finlandais qui sont sortis quelques temps après : Nightwish, Stratovarius, Children Of Bodom, Sinergy, To Die For, HIM voire Lordi…
Pour ceux n’ayant pas eu la chance de connaitre cet album quand il est sorti, l’occasion est donc trop belle et n’hésitez surtout pas à découvrir ou redécouvrir cet album fantastique.
Tracklist :
01. The War Ain’t Over !
02. Phenix
03. New Age Messiah
04. Forever Lost
05. Funeral Spring
06. Nepenthe
07. Dance On The Graves (Lil’ Siztah’)
08. Moon Magick
09. The Golden Stream Of Lapland
Laissez un commentaire