Sentry – Sentry

Le 1 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Andreas Neudi Neuderth – Batterie / Phil Ross – Basse / Kalli Coldsmith – Guitares / Bryan Patrick – Chant.

Style:

Heavy / Doom metal

Date de sortie:

1er mars 2024

Label:

High Roller Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

 

En 2018, tous les fans de heavy metal épique se sont retrouvés orphelins suite à la disparition des suite d’une crise cardiaque, à seulement 60 ans, de Mark W. “The Shark” Shelton, légendaire guitariste / chanteur de la non moins légendaire formation Manilla Road.
Manilla Road, ce sont quand même la bagatelle de 18 albums, dont certains référentiels comme “Crystal logic” (1983), “Open the gates” (1984), “The deluge” (1986), “Mystification” (1987), ou plus récemment “Voyager” (2008)
Le dernier line up en date comportait, outre le regretté guitariste, le chanteur Bryan « Hellroadie » Patrick, le batteur Andreas Neuderth et le bassiste Phil Ross et tous trois, avec le guitariste Kalli Coldsmith (Abandoned, Jameson Raid, Masters of Disguise, Roxxcalibur, ex-Arathorn, ex-Revenant, ex-Silent Decay, ex-Kalögena), ont formé dernièrement ce groupe Sentry.
En clair, Manilla RoadMark Shelton + Kalli Coldsmith = Sentry !
Comme équation, il n’y a pas plus simple. Certes, la facilité aurait été de continuer sous le nom de Manilla Road mais les membres sont formels : Manilla Road, c’était Mark Shelton, ni plus ni moins.
En 2019, le groupe a décidé de faire un concert en hommage à leur ami au Keep It True.

En juillet 2023, le quatuor nous sort un EP promo de deux titres, “Heavensent” et “Black candles”, sobrement intitulé “Sentry promo 2023” avant de se voir signé chez les excellents High Roller Records qui savent définitivement flairer les bons groupes en devenir.
Ici, avec un groupe qui comporte autant de CV exponentiels, et qui en plus se connaissent très bien pour avoir joué dans plusieurs formations communes, on ne pouvait avoir droit qu’à du haut niveau : en effet, Phil Ross et Andreas Neuderth jouent ensemble dans Ironsword, ce dernier et Kalli Coldsmith dans Jameson Raid et furent un temps dans Masters Of Disguise et Savage Grace… Autant dire que ça aide en cohésion.

Musicalement, c’est sans surprise que Sentry continue l’œuvre de Manilla Road au moyen d’un heavy metal épique, parfois doom (“Black candles”, la reprise de Candlemass “Incarnation of evil”), n’hésitant pas à accélérer les tempos pour rentrer carrément dans le speed metal (“Awakening”).
Certes, Sentry joue la continuité mais se défend de faire dans le vulgaire tribute band. Phil Ross (basse) le précise lui-même : “Sentry est né de la fraternité et de la camaraderie de ce spectacle hommage en 2019. Le groupe n’existerait pas sans Mark, donc bien sûr, d’une certaine manière, vous pouvez le classer comme un hommage à lui. Au niveau des paroles, vous remarquerez quelques hommages et pourriez dire qu’elles sont pour Mark. Nous pensons qu’il aimerait ce LP mais nous n’essayons absolument pas d’écrire de la musique pour Mark ou pour les fans de Manilla Road. Nous le faisons parce que nous pensons pouvoir créer quelque chose de nouveau au sein de la structure de ce groupe. Ca intéresse les fans de metal, et ça inclut les fans de Manilla Road ! Je pense que chaque membre a contribué au nouveau LP d’une autre manière que pour d’autres enregistrements. Nous sommes soucieux de respecter d’où nous venons et comment nous sommes arrivés ici, mais cela s’est produit naturellement et organiquement. Nous n’avons jamais formé le groupe pour « rendre hommage » à Mark. Nous avons eu la chance de le faire au Keep It True 2019. »

Nonobstant, sur “The haunting”, on entend même le chanteur nous envoyer un “May the Lords of light be with you”, citation qu’on trouvait sur tous les albums de la regrettée formation.
Malgré tout, en effet, Sentry, malgré une évidente affiliation avec son ainé, se démarque de Manilla Road de par une plus grand diversité musicale évoquée plus haut, ouvrant la porte à d’autres genre que le pur heavy metal épique, offrant un album fouillé et d’une richesse telle que plusieurs écoutes successives ne seront pas de trop pour s’en imprégner totalement.
Et il n’y a rien d’exagéré que de prétendre que ce “Sentry” est un album du niveau de “Crystal logic”.

En plus, le groupe nous promet un deuxième album encore meilleur !
Le rendez-vous est pris…

 

Tracklist :

1. Dark Matter (3:38)
2. The Haunting (6:57)
3. Heavensent (5:28)
4. Valkyries (Raise The Hammers) (7:01)
5. Awakening (4:46)
6. Black Candles (5:46)
7. Raven’s Night (7:18)
8. Funeral (4:43)
9. Incarnation Of Evil (reprise Candlemass) (8:43)

 

BandCamp  Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green