Line-up sur cet Album
- Etienne "Shaârghot" - Chant
- Bruno "Brun'o Klose" - Guitares
- Olivier "Hurt//U" - Batterie
- ClemX - Basse
Guest :
- Loki Lonestar - Chant sur 5
Style:
Metal industrielDate de sortie:
25 Novembre 2017Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Et si un groupe avait été capable de fournir la bande son de l’apocalypse ? Ou alors capable de nous composer celle de ton pire cauchemar ? Ressemblerait-elle à ce nouvel EP des frappadingues de Shaärghot ? Rien n’est moins sur, si on regarde bien…
Avec des ambiances post-apocalyptiques de tous les instants, le groupe nous balance cinq nouveaux titres torturés au possible, avec un soin apportés aux effets pour un rendu le plus glauque possible. D’ailleurs, ce constat est d’autant plus prenant que Shaârghot n’hésite pas à composer des titres particulièrement lourd au tempo vicieusement lent pour mieux nous torturer le cerveau à chacune des écoutes.
“Doom’s Day” en est un parfait exemple. Là où bon nombre de groupes – du même genre aussi – collent d’entrée un titre explosif au tempo enlevé, Shaârghot se permet le luxe de nous écraser d’entrée avec quelque chose d’oppressant au possible, histoire de nous étouffer d’entrée.
Après son intro bruitiste qui rappelle légèrement celle de “Uprising” de Flesh Field (sur Strain), les choses sérieuses commencent : riffs sauvages, chant possédé, ambiances malsaines et cette lenteur vicieusement sadique ou sadiquement vicieuse comme pour nous enfoncer délicieusement et lentement les notes de musique dans la tête… On pense à un Ministry en plus sombre, à un Suicide Commando en plein cauchemar, un Hocico en plus barge… Bref, Shaâghot nous prouve qu’il n’y a pas que Punish Yourself en France pour nous coller une musique cauchemardesque dans les oreilles.
Puis les choses s’emballent, “Kill your God” commence son travail de sape, morceau plus rapide, plus violent, avec des grosses guitares à la limite du Thrash, répondant à des passages de claviers agressifs. Le chant se veut plus vindicatif, et c’est l’ensemble du groupe qui nous crache sa haine de façon véhémente… et qu’on prend comme un uppercut en pleine face.
“Into the Deep” est un court passage bruitiste introduisant l’explosif “Break your Body”, qui, à l’instar de “Kill your God”, se présente comme un morceau de pur Metal indus combiné à de l’EBM : titre agressif avec un refrain à hurler à chaque écoute. Imaginons Feindflug rencontrant Ministry…
Et l’EP se finit comme il a commence, en lourdeur, avec un “Bucokiller” sur lequel Loki Lonestar du groupe HeYs vient pousser ses vocalises pour un rendu plus écorché que d’ordinaire. Un titre aussi glauque que malsain, qui, oui, pour le coup, semble définitivement être la bande originale de votre pire cauchemar.
Shaâghot met un soin particulier aux arrangements avec un gout qui frôle le perfectionnisme, à la production (puissante) et au visuel : il suffit de les voir en concert, de regarder leur clip ou ne serait-ce que l’artwork pour être convaincu de leur souci du détail pour en arriver à un univers ultra violent et incontrôlable, à l’imagerie très Orange mécanique en version post-apocalyptique…
Avec Break your Body, Shaâghot se fend d’un EP qui fait mal là où il passe et Dieu que c’est jouissif. Un reproche ? Vingt minutes, quand c’est aussi bon, c’est définitivement trop court…
Tracklist :
01. Doom’s Day
02. Kill your God
03. Into the Deep
04. Break your Body
05. Bucolikiller (feat. Loki Lonestar from Heys)
Facebook : https://www.facebook.com/shaarghot
SoundCloud : https://soundcloud.com/sha-rghot
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCoNxJTk1tc12iN2ADTy7ZdQ
Chronique Mad Party : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/shaarghot-%E2%80%93-mad-party-ep-2013
Chronique Vol. I : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/shaarghot-shaarghot-vol-i
Laissez un commentaire