Line-up sur cet Album
David « Didou » Cancel — Chant / Benjamin « Viber » Bury — Guitare, Chant / Benjamin « Benben » Lartigue — Guitares / Sylvain Sarrobert — Basse / Marvyn Palmeri— Batterie.
Style:
Electro / Metal industrielDate de sortie:
24 Avril 2024Label:
VerycordsUn album, deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7/10
Il aura fallu attendre cinq ans pour que les Toulousains sortent l’attendu successeur de l’excellent « On va tous crever » qui les aura vus arpenter intensément les scènes de France.
J’avais eu le plaisir de chroniquer OVTC et je salivais d’avance de pouvoir faire de même avec « Que la lumière soit » dont le graphisme me plut dès le premier coup d’œil.
Si le premier single « On revient sur terre » est du Sidi classique plutôt tranquille, je lui préfère largement le second « Intox » bien rentre dedans, qui lance d’ailleurs parfaitement les premiers concerts de la tournée. Déjà la première punchline du duo Didou/Viber « croiser les mots et pas le fer ». De ce fait, j’attendais avec hâte le 24 avril pour me délecter du reste de ce 8ème album du combo électro metal, vieux d’un quart de siècle déjà.
Après plusieurs écoutes, on a ici un album solide de Sidilarsen, avec peu de prises de risques certes, mais quand la formule fonctionne aussi bien, pas forcément besoin de se réinventer, surtout quand on a la science du refrain qui bute comme sur « Adelphité », le tube de l’album en mode Rammstein, avec ce texte pour un espoir de fraternité humaine, c’est un message positif dans un album plutôt sombre. « Sunburn », « Miroir Océan » pour la cause écologique, « Intox » pour la désinformation et même un peu de résignation, car se pourrait-il que nous soyons encore « Les enfants de la rage ? » et bien sûr, « On revient sur terre » pour les réseaux sociaux. La plume de Didou & Viber est toujours aussi affutée et percutante et c’est ce que j’aime beaucoup chez Sidilarsen. Autres refrains qui tuent « Intox », « Inanité » (le poing serré, la tête qui brûle) ou encore « Sunburn ».
Musicalement, la section rythmique des jeunes Marvyn Palmeri – qui a remplacé Samuel, le frère de Didou à la batterie il y a deux ans – et Sylvain Sarrobert à la basse, envoie du bois et donne toute sa puissance aux beats électro et bien sûr aux riffs acérés des deux Bens. On trouve beaucoup de bons riffs, « Adelphité », « Intox » l’accélération de « Du sang dans les fleurs », l’intro de « V(e)mpire » néanmoins, je trouve l’ensemble un cran en dessous de OVTC, à cause d’un côté un peu répétitif et peut-être de certains morceaux en deçà, à mon gout, (« V(e)mpire », « Du sang dans les fleurs »), et il n’y avait peut-être as besoin de deux interludes même si « Luminara » est certainement un joli clin d’œil au fils que Didou a eu la joie d’accueillir pendant l’écriture de l’album.
Solide, mais en forcément en dessous de la bombe « On va tous crever », « Que la Lumière soit » donne quand même une bonne leçon d’électro-metal bien écrit et bien pensé. Forcément dans mon top 2024.
Titres Phares: Adelphité, Inanité, Intox
Note du SoilChroniqueur (Alain Rebours) : 8/10
Nouveau méfait des toulousains, toujours engagés dans leurs textes, riffs bien accrocheurs, gros mur basse batterie, le tout alterné par les parties clavier et les voix mélodiques de Benjamin et David qui s’accordent parfaitement.
Ce nouvel opus ravira tous les fans de Sidilarsen.
Toujours d’actualité, leurs textes percutent, en tournée en ce moment… hâte de les revoir sur scène.
Tracklist :
01. Adelphité
02. Intox
03. On Revient Sur Terre
04. Sunburn
05. Du Sang Sur Les Fleurs
06. Luminaria
07. Miroir Océan
08. Amour En Acier
09. Immuable
10. Les Enfants De La Rage
11. V(E)mpire
12. Inanité
Laissez un commentaire