Simplefast – Eternal

Le 19 avril 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Yiannis Voulgaropoulos – Chant Hector Stavrakas – Guitare Panos Zorg – Guitare Nikolas Tzanavaras – Basse Stratos Midelias – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

21 Février 2020

Label:

Sliptrick Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10

Un peu de Thrash histoire de se défouler un minimum en ce moment.
Simplefast est une formation grecque de Thrash Metal officiant depuis 2011 et avec plusieurs sorties à son actif. Tout commence avec l’EP « Cursed » en 2014, arrive ensuite le premier album « Apocalypse » en 2017 et c’est donc logiquement que trois ans plus tard sort ce « Eternal » deuxième album, en partenariat avec le label Sliptrick Records.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Simplefast ne porte pas bien son nom. Alors, oui, on est dans du Thrash donc il y a quand même un minimum de vitesse au niveau rythmique et les riffs de guitares se veulent un poil agressif mais on n’est pas dans une rythmique saturée : Simplefast joue aussi avec beaucoup de mélodies.

Il est vrai que le chant surprend énormément au départ : on est loin de l’incisif et de l’agressif qu’on peut retrouver sur du Sodom ou Kreator, pas de montées dans les octaves non plus. Ici, la part est donnée à la chaleur et à la mélodie et le timbre de Yiannis Voulgaropoulos est plus proche de celui qu’on retrouve souvent dans le Hard. Assez surprenant mais intéressant car il vient donner de la douceur à cette agressivité musicale.

Afin de ne pas trop s’éloigner du style, le groupe a choisi une deuxième voix, Hector Stavrakas, qui vient donner de l’agressivité et souligner la puissance des chœurs, ce qui donne un aspect plus respectueux des traditions, assez sympathique surtout sur des titres comme « Destroyer » ou « Divine Prophecy » qui ne sont que des brûlots taillés pour la scène, avec une rythmique en deux temps soutenue et des chœurs guerriers. Très belle écriture pour ces deux titres.

Au niveaux des guitares, là, le groupe joue de façon plus sévère et balance des riffs taillés comme des lames de rasoirs. Les amateurs du style seront ravis par des « The Liar’s Truth » ou encore « Divine Prophecy » qui possèdent des solos bien comme il faut. On ne parle pas de l’intro de « Eternal », ce titre clôt l’album en beauté.

Avec cet album, Simplefast nous surprend et nous rassure en même temps. Un Thrash Metal loin des conventions et mélangeant mélodie et agressivité. Il est vrai qu’un poil plus d’incisif sur la voix de tête aurait été bénéfique à mon sens. Ah ! quand on est fan des montées en aigus on a du mal à en démordre, mais juste des passages plus poussés permettant de varier les tempos auraient pu faire de cet album une pépite.

Tracklist:
1. Magnitude (02:08)
2. The Liar’s Truth (04:58)
3. Nero reborn (05:08)
4. Destroyer (03:47)
5. Atonement (05:56)
6. Tension (04:28)
7. Divine Prophecy (06:26)
8. Eternal (04:16)

Site web  Facebook  BandCamp  Instagram
ReverbNation  SoundCloud  Twitter  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green