Line-up sur cet Album
Ailyn - Chant Morten Veland - Chant & guitare Michael Krumins - Guitare Jonathan Perez - Batterie
Style:
Metal GothiqueDate de sortie:
2009Label:
Nuclear BlastNote du Soilchroniqueur (Fredo):
8 / 10
En novembre dernier, Sirenia était annoncé comme groupe de première partie de la tournée Therion en Europe. Tout auréolé d’un album piétinant un peu les plates-bandes de Nightwish et de Within Temptation et d’un nouveau contrat chez Nuclear Blast, tout semblait aller pour le mieux pour la chose de Sieur Morten, jadis fondateur de Tristania, viré par ses comparses depuis quelques temps. Malheureusement, on apprenait bien vite que le groupe n’assurerai pas ses prestations européennes, ceux-ci s’étant séparés de leur chanteuse Monika Pedersen, invoquant les sempiternelles « divergences musicales ». petit coup d’arrêt donc dans l’ascension de Sirenia, mais Morten, qui usait quand même ici la troisième chanteuse en 3 albums (4, en comptant la chanteuse de session du 1er album), se devait de battre l’acier pendant qu’il était incandescent. Donc, un peu plus d’un an après cette turpitude, déboulera fin décembre le single « The Path To Decay » qui nous fera patienter jusqu’à début janvier et ce « The 13th Floor ».
Précisons tout de suite que visiblement, si divergences musicales il y eut, elles ne peuvent être le fait de Morten. Car les similitudes entre Nine Destinies And A Downfall et The 13th Floor sont foison. Déjà, rassurez-vous, Sirenia officie toujours dans un Metal Gothique très mélodique aux refrains accrocheurs. Rajoutons à cela le choix de la chanteuse. Nous avons le plaisir de découvrir le joli timbre de Ailyn jeune espagnole de 26 ans, qui a commencé sa carrière à la star académie ibérique. Et oui, décidément, la télé poubelle mène à tout (notez que le contraire serait plaisant… Candice, si tu me lis, présente toi à la prochaine « nouvelle star », qu’on rigole un peu…). La belle nous propose un chant très proche de Monika (la « dissidente » de Nine Destinies…), peu de changements de ce coté là, donc. Surtout qu’à son habitude, Morten nous gratifie une fois de plus d’une bonne perf vocale, tant en chant clair qu’en chant guttural. Pas de révolution au niveau de la production non plus, et heureusement, car le son, une nouvelle fois sorti en partie du Sound Suite Studios est de nouveau irréprochable.
Alors, pâle copie de Nine Destinies…? Et bien absolument pas. Car sans révolutionner la formule de ce dernier, Morten parvient à lui insuffler le petit manque d’agressivité qui lui manquait en proposant des titres plus « rentre dedans », à l’image d’un « Winterborn 77 », pendant lequel Ailyn nous montre qu’elle sait également monter dans les aigus. Mais c’est au niveau des orchestrations (avec sur certains titres l’apport d’une violoniste française, Stephanie Valentin) et surtout des chœurs que l’artillerie lourde est sortie. On n’avait pas entendu ça depuis At Sixes And Sevens. Pour s’en persuader, jetez donc une oreille à des titres comme « The Mind Maelstrom », « Beyond Life’s Scenery » ou « Sirens Of The Seven Seas », magnifique morceau, assurément l’un des plus riches en variété vocale de l’album. Cette richesse fait en fait de chaque morceau un hit potentiel.
Avec The 13th Floor, Morten et son nouveau line up marquent des points décisifs pour mener Sirenia au firmament du Metal Gothique à voix féminine car il est clair qu’un album de cette trempe est LA bonne surprise du style du début de 2009 et que pas mal de formations vont cravacher pour atteindre son niveau. Espérons simplement un peu plus de stabilité dans le groupe, qu’on puisse enfin les voir fouler rapidement nos scènes françaises.
Fredo
Laissez un commentaire