Line-up sur cet Album
- Christophe Voisin-Boisvinet : composition
- Steeve Petit — Chant
- Marti Ilmar Uibo — Chant et percussions
- Julien Loko — Chant
- Michel Abraham (uRYa) — Chant et morin khuur
- Lily Jung — Chant
- Kohann — Chant
- Adeline Bellart (Chaos Heidi) — Chant
- Laetitia Marcangeli — Chant
- Aliocha Regnard — Nyckelharpa
- Ravn — Vielles nordiques et lyres
- Daniela Heiderich — Harpe
- Nicolas Montazaud — Percussions
Style:
NéofolkDate de sortie:
20 janvier 2023Label:
Decca RecordsNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 9/10
Pas besoin d’avion ou de train pour voyager loin, une chaise et un album comme Huldufólk vous font voyager dans les contrées inexplorées et historiques de la lointaine Scandinavie ! Des terres du Nord de l’Europe dans lesquelles histoires du folklore locale et légendes nordiques sont entremêlées. Mais quelle a été ma surprise de découvrir que Skàld est un groupe français ! Et en plus ce collectif maîtrise admirablement le sujet : fort de trois albums et un EP depuis leur fondation en 2018, ils incarnent un hommage vibrant aux anciens peuples du Nord et leurs croyances.
Ce troisième album, d’après ce que j’ai compris, est une réinterprétation de l’Huldufólk tiré des Eddas de Snorri Stulurson qui datent du XIIIème siècle, sur ce peuple auquel de nombreux scandinaves croient encore aujourd’hui. Le tout est bien sûr insufflé de l’atmosphère de la mythologie Nordique, mais comment aurait-il pu en être autrement ? De plus, pour imprégner davantage celui qui écoute, les paroles sont chantées en vieux norrois et dans les langues scandinaves (danois, suédois, norvégien, …), nous donnant l’impression d’arriver dans un véritable village Viking, tout y est réuni pour. On pourrait même penser que certaines chansons de l’album pourraient être des incantations d’un rituel païen. Rien d’étonnant à cela, les chants Vikings ont toujours été à but religieux et donc sacrés. D’autres chansons comme ‘Herr Mannelig’ me font plus penser à un chant préparatoire au combat ou à un conte sur une ancienne bataille peut-être. J’avoue ne pas être le plus calé sur l’univers scandinave mais j’apprécie le dévouement avec lequel ils jouent leur musique, les différentes percussions et instruments à cordes traditionnels comme la vielle ou la lyre transportent ces légendes à notre époque avec beaucoup de réalisme. C’est très beau, que l’on connaisse le sujet ou pas, c’est très agréable à écouter.
J’imagine qu’ils accordent beaucoup d’importance au visuel lorsqu’ils sont sur scène, avec une thématique pareille ça doit être magnifique en concert. Et quand j’ai vu le clip de « Troll Kalla Mik », je confirme qu’ils ont bien le souci du détail, pour que le visuel et la musique soient parfaitement cohérents. D’ailleurs pour le décor de forêt qu’ils ont utilisé je serais bien tenté de dire que ça a été tourné en Auvergne ou dans les Vosges, des régions qui donnent en effet un décor propice à cette thématique. Bien que ce voyage dans le monde viking m’a plu, il y a deux détails à notifier sur cet album qui nous font nous rappeler que nous sommes bien au XXIème siècle : les reprises version folk de « Du Hast » de Rammstein et « A Forest » de The Cure (j’adore The Cuuuuuuure !). J’avoue qu’une chanson indus allemande réutilisée en style folk c’est … particulier, mais le résultat est intéressant !
Je ne dis pas que je deviendrai leur fan le plus dévoué, mais l’écoute de cet album me donne quand même envie de les voir en live un jour !
Tracklist :
1 Troll Kalla Mik (03:55)
2 Ljosalfur (03:08)
3 Manin Lidur (03:57)
4 Ridum, Ridum (03:50)
5 Hinn Mikli Dreki (02:22)
6 Da Manen Sken (04:37)
7 Elverhoy (04:02)
8 Herr Mannelig (04:32)
9 Raudur Loginn Brann (02:55)
10 Trollslaget (01:10)
11 Du Hast (reprise Rammstein) (03:42)
12 A forest (reprise The Cure) (05:18)
Laissez un commentaire