Line-up sur cet Album
Björgvin Sigurðsson - Chant, Guitare Baldur Ragnarsson - Guitare Snæbjörn Ragnarsson - Basse Þráinn Árni Baldvinsson - Guitare Gunnar Ben - Claviers, Hautbois Jón Geir Jóhannsson - Batterie
Style:
folk/viking metalDate de sortie:
Septembre 2016Label:
Napalm RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10
Oh seigneur Satan, qu’est ce qui se passe dans le monde du metal ? Quel virus de mutation a piqué Skálmöld pour changer de style de cette façon, pour passer du pur folk à du death melo (et parfois death prog) à la suédoise (« Múspell », « Niflheimur », « Niðavellir »), avec un chant imposant qui ressort terriblement (et surtout horriblement) au point de masquer ces magnifiques mélodies ? C’est le seul et unique défaut de ce nouvel et quatrième album, « Vögguvísur Yggdrasils » (traduction : les berceuses d’Yggdrasil), du sextet islandais, car le travail mélodique est simplement épique et grandiose. Cela fait plus d’un an que je n’ai pas chroniqué un seul album folk/viking metal tout simplement parce que j’ai du mal à les réécouter, et pas la moindre envie de poser mes mots. Cette nouvelle sortie me donne sacrément envie de renouer avec ce genre.
Bon, quand je dis « death melo », j’exagère un peu : on retrouve ce son folk et la marque de fabrique islandaise que dégagent les riffs des guitares. Un orgue discret lors des couplets et qui donne une originalité dans « Miðgarður » avec un chœur puissant et des riffs uniques peu communs pour du Skálmöld. « Útgarður » se dégage par la lourdeur de son son, son tempo modéré et ses chœurs épiques, on est vite pris par l’ambiance ! « Álfheimur » vient comme la balade épique de l’album mais avec des riffs folk et sans chant principal (tant mieux), seulement des chœurs. Son ambiance fait que je le verrai bien en fin de setlist puisqu’il dégage un air d’un triste au revoir (il fait l’écouter pour comprendre). Et dans le même style, en clôture de cet opus, l’excellent « Vanaheimur ». Le meilleur solo est celui de « Helheimur » (le titre plus agressif) de tous : on y décèle facilement des riffs à la Maiden.
Il est difficile d’avoir des morceaux préférés car ils ont chacun un petit truc qui leur confère une personnalité, une atmosphère spéciale. Dommage que le chant soit aussi ! En tout cas, les islandais s’améliorent de plus en plus (et pourraient mieux faire en changeant de chanteur), c’est la toute première fois où je ne trouve pas le moindre morceau à jeter dans un album de Skálmöld !
A vrai dire, je n’ai jamais été vraiment fan de ce groupe : vu deux fois en live, c’était cool, sûrement, mais je ne garde aucune trace ancrée dans ma mémoire. Et pourtant en écoutant cet album, je redécouvre une autre facette des islandais et je décide de me refaire toute leur disco. Verdict : c’est sans doute leur meilleur album, le plus riche et le plus prenant de tous, qui change des habitudes du groupe, un son frais et des expérimentations surprenantes. A chaque fois que je finis de l’écouter, j’ai qu’une envie de recommencer, alors qu’aucun des précédents ne m’a fait cet effet-là ! Bravo messieurs.
En trois mots : Épique, magique, authentique !
P.S : un petit point culture G. dans la tracklist si vous n’êtes pas familier avec les neuf mondes de la mythologie nordique, Skálmöld vous les fait réviser à travers « Vögguvísur Yggdrasils ». Et en bonus, un sacré paquet bonus et de diverses reprises et versions live très sympas !
https://www.facebook.com/skalmold
Tracklist :
1. Múspell (5 :34) (le monde du feu, royaume du géant Surt)
2. Niflheimur (5 :15) (« monde de la brume » ou « monde de l’obscurité ») est un monde glacial dans la mythologie nordique, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse)
3. Niðavellir (4 :49) (le monde des nains)
4. Miðgarður (4 :47) (« enceinte du milieu ». Ce terme désigne en premier lieu, dans la mythologie nordique, la fortification érigée autour du monde par les fils de Bor à partir des cils du géant Ymir pour se protéger de ses descendants, les géants.)
5. Útgarður (4 :39) (« le lieu extérieur », est l’énorme forteresse des géants à Jötunheim. Cette citadelle était faite de blocs de neige et de glaçons scintillants. Le maître des lieux se nomme Utgargloki (ou Loki)
6. Álfheimur (6 :51) (Álfheim : monde des Elfes »)
7. Ásgarður (5 :57) (Ásgard (Ásgarðr : « enceinte des Ases1 »), est le domaine des Ases, situé au centre du monde)
8. Helheimur (3 :07) (un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C’est un endroit froid et brumeux où vivent les morts)
9. Vanaheimur (9 :04) (Vanaheim est le monde des dieux Vanes)
Bonus :
10. Drink (Alestorm Cover)
11. Inní mér syngur vitleysingur (Sigur Ros Cover)
12. Nattfödd (Finntroll Cover)
13. Lazer Eyes (Thor Cover)
14. Helreið afa
15. Upprisa (Live)
16. Hefnd (Live)
17. Dauði (Live)
Laissez un commentaire