Line-up sur cet Album
Dominik “Doyle Fascinator” Spranz – Basse / Julian “Lizzard Chandler” Brenner – Batterie / Patrick “Options” Bauer – Guitares, Chant.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
23 octobre 2020Label:
Black SunsetNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Et comment ça se fait que je n’ai jamais entendu parler de ce groupe avant la sortie de cet album ?
Hein, dis ?
Je l’ai pourtant dit et maintes fois répété : les groupes de thrash metal old school, c’est ma came !
Surtout quand ils allient classe, rapidité et maîtrise comme c’est le cas avec Skeleton Pit.
C’est qu’ils ne rigolent pas, les mecs !
Une première partie de carrière entre 2005 et 2014 sous le nom de Pissdolls (pas plus entendu parler) avec une démo Beerdrinking Dtarfuckers (2007), un album From Hollywood to Hell (2010) et un EP Drink Fast or Die (2012) à la clé, montrant un trio qui aime bien la déconne et l’alcool, à la façon d’un Tankard !
En 2014, Pissdolls se transforme en Skeleton Pit et les délires éthyliques semblent avoir été mis de côté pour des textes plus sérieux.
C’est en 2015 que le trio nous balance un Chaos at The Mosh-Reactor qui semble avoir été bien accueilli par la critique, reprenant quatre titres de l’EP de la période Pissdolls tirés de la période précédente, sans doute histoire de boucler la boucle !
Et là, en 2020, les voilà de retour avec cette petite bourrasque « Lust to Lynch« qui propose dix titres d’un pur thrash metal à la croisée des Tankard et des Exodus.
Une intro instrumentale calme d’une petite minute et demie (“Lust to Lynch”) avant que le bien nommé “Violent Raid” ne déboule sans crier gare ! Et boudiou que ça tabasse !
Pour riffer sévère, ça riffe sévère !
Rythmique rapides, chœurs masculins acérés, riffs saccadés, chant éraillé et agressif : Skeleton Pit nous balance de suite toute la panoplie du parfait petit thrasher illustré !
Certes, ça thrashe méchant mais le groupe se permet le luxe de nous coller quelques petites mandales bien punk, voire hardcore au milieu de cette débauche de riffs saccadés : les passages plus mid tempo gardent un impact on ne peut plus brutal : qu’on se le dise une bonne fois pour toute : il n’y a pas lieu d’accumuler les blasts et les parties rapides pour se montrer particulièrement brutal, Skeleton Pit nous le prouve tout au long des presque quarante minutes de cet album.
Si on peut parfois penser que le trio – toujours le même line up depuis 2005, c’est aussi bon de le souligner, ce qui aide beaucoup à la cohérence de l’ensemble – ne cherche pas trop à se démarquer de ses principales influences, il a quand même son identité bien à lui.
Certes, il y a du riff qui rappellera le Sodom de l’époque Agent Orange ou le Gary Holt d’ Exodus, du chant qui peut faire penser à Tankard mais si le genre n’est pas trop propice à la révolution, Skeleton Pit se démarque quand même du lot par une capacité à composer du titre particulièrement percutant et efficace !
On peut cela dit reprocher au chant d’être un peu trop monocorde et de manquer de variété, mais ça reste de l’ordre du détail. D’un autre côté, l’album est très homogène et ne laisse que peu de place à l’innovation.
Malgré tout, « Lust to Lynch » est un putain d’album de thrash metal old school qui va mettre bien des nuques à mal tant l’invitation au headbanging est grande !
Thrash ‘till death, qu’on vous dit !
Tracklist :
1. Lust to Lynch (1:30)
2. Violent Raid (3:56)
3. Plague of Violence (4:23)
4. Skull Splitting Attack (4:23)
5. Thrashorcism (3:25)
6. Like Vultures (3:44)
7. Awaken the Claw (4:12)
8. Last Blood (3:21)
9. Challenge to Kill (3:44)
10. The Evil Horde (6:47)
Laissez un commentaire