Line-up sur cet Album
- Tony Kakko - vocals, claviers
- Elias Viljanen - guitare
- Pasi Kauppinen - basse
- Henrik Klingenberg - claviers
- Tommy Portimo - batterie
Style:
Power heavy metalDate de sortie:
6 septembre 2019Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Metal Script) : 6/10
Voici donc le nouvel album des Finlandais de Sonata Arctica : Talviyö.
Même si le groupe connaît un essoufflement sur ses albums de la dernière décennie en termes d’efficacité et de qualité de composition, leur dernier album, The Ninth Hour (2016), avait réussi à m’emporter et à me redonner espoir en Tony Kakko et ses comparses. Et bien ce n’est pas le cas pour ce nouvel opus. Déjà les deux singles “Cold” et “A Little Less Understanding” annonçaient la couleur : un album certes plus orienté Heavy avec les guitares plus en avant que précédemment mais malheureusement plat et trop peu efficace. Pas un refrain accrocheur, pas une mélodie que l’on ne retienne vraiment… Bon il n’y a pas que du mauvais, il y a aussi de nombreuses bonnes intentions !
Le premier titre, “Message From The Sun”, n’est par ailleurs pas mauvais du tout. Un titre speed-power qui rappellera aux fans “Kingdom For A Heart” du premier album, ou encore certains morceaux speed d’Avantasia. Autre bon titre, “Storm The Armada” qui commence en ballade et qui monte en puissance tout du long grâce à de supers arrangements. Enfin, dernier bon titre et probablement le plus fort de ce dernier opus, “The Raven Still Flies With You”, aux allures de chansons Disney (une bonne chanson Disney), avec une structure narrative assez prog, sans faire patchwork, et un riff de guitare qui rappelle étrangement Bon Jovi (cf. « You Give Love a Bad Name »).
En parlant de patchwork je trouve dommage les choix de composition pour “Demon’s Cage”, un titre typiquement « Sonata Arctica », au thème principal efficace, mais également avec des passages ratés, voire vraiment ratés, et des thèmes qui s’enchaînent trop abruptement, dommage ! Ce morceau avait un vrai potentiel !
On remarque dans la tracklist un titre instrumental : “Ismo’s Got Good Reactors”. Tempo rapide, bons arrangements, mais des thèmes arabisant et celtiques clichés, qui donnent un effet parodique et pompeux. Les autres titres restent assez classiques et ratent souvent le coche avec des refrains qui manquent franchement d’envolée et d’efficacité. Même Tony Kakko, chanteur emblématique du groupe finlandais, paraît faiblard et fatigué sur les lignes de chant répétitives et sans originalité…
L’album se clôture sur “The Garden”, une ballade type rock 70’s, en crescendo, que certains sauront apprécier, même si en tant que fan des 70’s ça n’a pas marché avec moi, notamment à cause d’un climax raté.
En conclusion, je pense qu’il ne faut plus attendre de nos Finlandais préférés un album digne des débuts du groupe, tel Ecliptica, qui restera, à mes yeux, leur masterpiece. Malgré des efforts sur une production plus heavy et avec des orchestration plus travaillées, le choix d’un album au son « ambiant » ne me convainc pas chez Sonata Arctica. Enfin, je critique rarement les pochettes, mais ici, je trouve l’artwork bien moins attirant que les précédents, et à l’image de l’album, assez plat.
Tracklist :
1- Message From The Sun
2- Whirlwind
3- Cold
4- Storm The Armada
5- The Last Of The Lambs
6- Who Failed The Most
7- Ismo’s Got Good Reactors
8- Demon’s Cage
9- A Little Less Understanding
10- The Raven Still Flies With You
11- The Garden
Site officiel :
http://www.sonataarctica.info
http://www.nuclearblast.de/sonataarctica
Facebook :
http://www.facebook.com/sonataarctica
Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC56F8c … 42xQhoS_gw
Laissez un commentaire