Sordide – Les idées blanches
Line-up sur cet Album
- Nemri : Batterie, Chant
- Nehluj : Guitares, Chant
- Nebhen : Basse, Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
04 juin 2021Label:
Les Acteurs de l'Ombre ProductionsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Depuis 2014 et la sortie de son premier album « La France a peur » Sordide a su garder une bonne cadence de production, si bien que « Les idées blanches » est déjà le quatrième LP d’un groupe dont la réputation, tout du moins hexagonale, n’est plus à faire.
Fer de lance de la scène black avec un style parfois proche des derniers Immortal pour son côté heavy mais entretenant également des accointances avec le Québec (je trouve) et bien entendu cette touche si typique de la scène nationale, la formation aligne sept nouvelles compositions sans faille.
Certes, il faudra apprécier la mouvance la plus moderne du genre pour s’imprégner pleinement de cet album mais si l’on est un peu dans la dissonance et les structures complexes, le trio développant une belle technique tout en conservant dans le viseur un objectif clair de puissance de feu, il n’y a vraiment aucune raison pour que « Les idées blanches » ne trouvent pas une place chez vous.
Le chauvin appréciera la qualité des textes : bien que lettrées, les paroles sonnent crues et cruelles, renforçant ainsi la personnalité du trio. On se demandera également si le titre de l’album a été inspiré par la chanson « Idées noires » de Bernard Lavilliers ou encore la bédé de Franquin, il reste que le paradoxe de cette pochette lumineuse pour une musique aussi sombre intrigue autant qu’elle surprend, en bien.
C’est une habitude chez Les Acteurs de l’Ombre que de signer des formations hautement qualitative et Sordide ne fera pas tache dans le catalogue.
Entre pesanteur lancinante (« Ne savoir que rester ») et furie black metal revancharde, on tient entre nos oreilles l’un des disques clés de cet été pour rester bien blafard et cultiver ses cernes.
Tracklist :
1. Je n’ai nul pays (05:51)
2. Ruines futures (04:04)
3. L’atrabilaire (03:42)
4. Ne savoir que rester (06:49)
5. Les idées blanches (04:59)
6. Le silence ou la vie (04:53)
7. Vers jamais (08:51)
https://sordide.bandcamp.com/
https://www.sordide-bm.blogspot.com/
https://www.facebook.com/sordideband
https://www.youtube.com/channel/UCTh7cY … 5UpPYeX-tw
Laissez un commentaire