Line-up sur cet Album
- Christian "Zouille" Augustin - Chant
- Bruno Ramos - Guitares
- Olivier Spitzer - Guitares
- Sébastien Bonnet - Basse
- Clément Rouxel – Batterie
- Guests : Stéphane Buriez – Chant sur 3 / Zaher Zorgati – Chant sur 6
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
03 mars 2023Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 10/10
Sortilège, nouvelle version, en arrive au cap du premier véritable album totalement inédit.
Car même si Phoenix était très bon, l’un des meilleurs opus français sortis l’année dernière, il ne proposait que deux inédits, certes pas mauvais du tout, ainsi que des versions réenregistrées des classiques des années 80.
Ceux qui ont vu le groupe sur scène en 2022 ne pourront que confirmer que les prestations proposées par le groupe étaient vraiment superbes et que le line-up tient très bien la route. Qui l’aurait cru, après un retour dirons-nous chaotique depuis la fin du tribute et la stabilisation du line-up actuel !
C’est bien l’album que le groupe ne devait pas foirer : Allait il réussir le pari ? je vais répondre de suite à vos interrogations.
Apocalypso nous propose dix titres pour 46 minutes de Heavy Metal chanté en Français.
Dès le premier morceau, on est rassuré : on retrouve le Sortilège qu’on aime et qu’on veut continuer d’entendre. Celui qui ouvre les hostilités est donc « Poseidon », un très bon morceau qui reste en plein dans les thématiques que le groupe nous a habitué à entendre.
Le morceau suivant qui reste dans la même qualité que le premier nous propose de retrouver Stéphane Buriez en guest : pas de souci, c’est du fan-service pour le refrain et je vois bien le public scander « Attila » durant les prestations du groupe.
Avec le troisième morceau, « Derrière les Portes de Babylone », on atteint les sommets tellement c’est magnifique. Un morceau à l’ambiance orientale sur lequel on retrouve le vocaliste de Myrath en invité. Le morceau me fait un peu penser à « Gates of Babylon » de Rainbow ou encore, mais un poil différent, de «Nights of Arabia » de Kamelot.
On renoue avec le Sortilège qui aime les morceaux plus épiques comme par exemple « Chasse le Dragon » ou « Mourir pour une Princesse ».
Vous croyez que le groupe a épuisé ses cartouches ? Voilà qu’on se prend les très bons « Le Sacre du Sorcier » et « La Parade des Centaures », avec une nouvelle fois la participation de Mister Buriez : là aussi il y a du level et les refrains sont imparables.
Ceux qui étaient au concert du 15 avril 2022 avaient pu déjà écouter les titres bien heavy à souhait, « Walkyrie » et « Vampire », qui donnent envie de tapoter du pied.
La ballade « Encore un Jour » est sympa quand on connait par cœur « Délire d’un Fou » ou « Quand un Aveugle Rêve » mais ça reste quand même en-dessous : peu de groupes français peuvent se permettre d’avoir dans son répertoire deux monuments aussi magnifiques.
« Trahison » et le magnifique « Apocalypso » sont les derniers morceaux proposés pour cette excellente cuvée 2023, « Trahison » quant à lui ne parle pas mythologie, ça c’est clair et net.
Que dire de la performance de Christian Augustin qui est juste exceptionnelle ? Certes, les mauvaises langues diront qu’on est loin de la période 83-86 mais il fout une grosse claque vocale à beaucoup de chanteurs jeunes ou moins jeunes.
Musicalement, on a clairement une équipe de tueurs, que ça soit Olivier ou Bruno qui reste le guitariste soliste parfait pour le groupe, Seb ou Clément le batteur.
L’autre claque provient de la production qui est parfaite pour cette bombe du Metal Français.
Un petit mot de la sublime pochette signée par le talentueux Stan W. Decker, adaptée d’un tableau représentant l’Archange Saint-Michel terrassant le dragon.
Un grand oui ! Sortilège a réussi son pari de sortir un fantastique album qui aura sans problème sa place auprès des trois chefs-d’œuvre sortis dans les années 80.
Autant certains avaient des doutes avec le précédent opus, autant là ce n’est plus négociable : Sortilège a repris sa place sur le trône du Heavy Metal français.
Tracklist :
01. Poseidon (03:32)
02. Attila (feat Stéphane Buriez) (04:06)
03. Derrière les Portes de Babylone (feat Myrath) (06:33)
04. Le Sacre du Sorcier (05:08)
05. La Parade des Centaures (feat Stéphane Buriez) (02:59)
06. Walkyrie (04:20)
07. Encore un Jour (04:45)
08. Trahison (03:40)
09. Vampire (04:02)
10. Apocalypso (feat Kevin Cordfert) (07:53)
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire