Line-up sur cet Album
- Christian « Zouile » Augustin : Chant
- Brunos Ramos : Guitares
- Olivier Spintzer : Guitares
- Sébastien Bonnet : basse
- Clément Rouxel : batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
27 août 2021Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 10/10
Ah le retour de Sortilège ou la version metal de Dallas. L’accouchement de ce « Phoenix » fut assez compliquée mais il est bien là et c’est le plus important me direz-vous.
C’est donc après diverses version de line-up , des concerts ayant plus ou moins réussi voire carrément moyens que Zouille a enfin trouvé un line-up stable où l’on retrouve des personnages bien connus au sein de la scène française – je pense notamment à Bruno Ramos qui a joué dans Manigance depuis le début du groupe ou encore Olivier Spintzer qui a joué dans Satan Jokers. Pour être clair, la seule version valable du groupe c’est celle-là !
En attendant le nouvel album en 2022 qui ne contiendra que du neuf, le groupe nous offre ici « Phoenix » qui contient donc 12 classiques du groupe et 2 nouveaux titres « Phoenix » et « Toujours plus haut ».
Concernant les classiques le groupes a plongé dans l’ensemble de sa discographie 80’s. On retrouve donc : « Progéniture » , « Gladiateur » et « Sortilège » tirés du mini LP.
On retrouve “D’ailleurs”, “Majesté”, “Civilisations perdues » et le toujours aussi génial « Délire d’un fou » qui même après d’années depuis la version originale fait toujours autant dresser les poils.
Les titres de « Larmes de héros » ne sont pas en reste non plus et le résultat est concluant – écoutez-moi donc « Messager », « Marchands » ou « Quand un aveugle » et vous serez conquis.
Les deux nouveaux titres « Phoenix » qui parle de la renaissance du groupe et « Toujours plus haut » qui traite du handicap sont globalement bons et laissent présager le meilleur pour la suite – avec une telle team pas d’inquiétude.
Les compos ont été retravaillées et bien adaptées à la voix actuelle de Zouille qui reste l’un des meilleurs vocalistes, si ce n’est le meilleur vocaliste, français.
Même si je n’étais pas forcement convaincu au départ à l’écoute de la nouvelle version de « Sortilège » et le fait de voir le groupe réenregistrer 12 classiques, je dois avouer que le groupe a super bien bossé et le résultat obtenu dépasse toutes mes espérances.
Qu’on soit en 1984 ou 2021, Sortilège restera le meilleur groupe de heavy metal français.
Un des albums de l’année 2021 et on n’oublie pas l’album de Tentation « Le berceaux des dieux » qui arrivera fin septembre et, la aussi, grosse baffe en vue.
Tracklist :
1. D’ailleurs
2. Progéniture
3. Délire d’un fou
4. Messager
5. Phoenix
6. Majesté
7. Mourir
8. Civilisations
9. Gladiateur
10. Quand un aveugle
11. Toujours plus haut
12. Marchands
13. Chasse le dragon
14. Sortilège
Laissez un commentaire