Soupir – Il est d’étranges soirs…
Line-up sur cet Album
- Coeur Doré – Chant, batterie, claviers, paroles, mixage
- Malnuit – Chant, guitare, basse, paroles, artwork.
- Guest : J.A.K.E : chant sur Sous cette Lune de Velours
Style:
Black Metal Atmosphérique / DépressifDate de sortie:
2021 (K7), 12 juin 2022 (CD)Label:
Acid Vicious / Remparts ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10
Il est d’Etranges Soirs…est le premier EP de Soupir, duo français composé de Cœur Doré (chant, batterie, claviers) et de Malnuit (chant, guitare, basse). Cet EP a tout d’abord été sorti sous format cassette par le label Acid Vicious. Quelques mois plus tard, le tout nouveau label Rempart Productions, créé par Anne Couvreur, en a fait sa première sortie en le rééditant en cd.
En regardant l’artwork (réalisé par Malnuit), le nom du groupe, le titre de l’album et même le logo de Soupir, on sent planer ici le Spleen et l’ombre des poètes maudits du XIXe siècle.
Une impression qui vient se confirmer aux premières notes acoustiques du premier titre “Il est d’Etranges Soirs…” reprenant des vers, aux accents baudelairiens, du poète symboliste Albert Samain :
“Il est d’étranges soir, où les fleurs ont une âme.
Où dans l’air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d’un soupir
Le cœur le plus secret aux lèvres vient mourir”
…
Le deuxième titre, “Il est de Mornes Jours”, ne se départ pas de cette ambiance éthérée tout en laissant, cette fois, place aux guitares et au chant saturés. Le morceau évolue dans un registre black avec des résonances shoegaze pouvant faire penser à Alcest et Amesoeurs. Une impression qui s’imprimera un peu plus encore sur le morceau “Sous cette Lune de Velours”, complainte nimbée d’un chant féminin mélancolique.
Mais à l’image des poètes maudits évoqués un peu plus haut, la rage et la misanthropie prennent aussi le pas sur la mélancolie. Dans “La Mort aux Rats la musique se durcit, les mélodies ne disparaissent pas mais se font plus vénéneuses et haineuses :
“ Buvez le, ignobles meurtriers que vous êtes
Vous valez moins que les rats dans votre cellier
Subissez le sort atroce de vos pique-assiettes
Dans l’agonie elle vous fera supplicier
La mort aux rat”
…
La dernière partie de cet EP se déplace dans d’autres contrées tout aussi poétiques et sombres : la nature et et la forêt. Tout à la fois lieux de fuite ou de refuge, les âmes abimées y vagabondent librement sous les ramures des arbres entre lumières et ténèbres.
“Je fuis ce jour
Qui me comblait de doutes
Sous cette lune de Velours
J’allais explorer ses voûtes”.
“Sous cette Lune de Velours”, “Feuille de Vent” expriment ce mélange de sensations entre mélodies entêtantes et chant écorché. “Au Cœur de la forêt” vient clore cet ensemble sous la forme d’une ballade nocturne sans paroles.
Au travers de ces six titres à la fois très différents mais cohérents, Soupir parvient à nous transporter dans son univers. Un univers assez familier, s’inscrivant dans une certaine tradition française du black metal français : poétique autant que misanthropique, dépouillé autant que profond ; un univers et une musique qui seront attirants pour quelques uns et probablement repoussants pour beaucoup d’autres. Je ne suis ,bien sur, pas de ces derniers et j’ai pleinement apprécié ces atmosphères éthérées où la mélancolie souffle le chaud et le froid sur les braises de la noirceur.
Tracklist :
1. Il est d’Etranges Soirs (02;54)
2. Il est de Mornes Jours (03:19)
3. La Mort aux Rats (04:04)
4. Sous cette Lune de Velours 03:50)
5. Feuille de Vent (04:17)
6. Au Cœur de la Forêt (05:15)
Laissez un commentaire