Spectrum of Delusion – Neoconception

Le 14 octobre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jerry Kamer : Basse Jeroen Mostert : Batterie Frank Van Rijswijk : Guitare Nathan Bonkerk : Guitare Douwe Negenman : Chant

Style:

Death Metal Technique

Date de sortie:

11 septembre 2020

Label:

The Artisan Era

Note du SoilChroniqueur (Antirouille): 9, 5/10

L’idée de me farcir onze titres de Death Metal technique ne m’emballait pas trop. Non que je n’aime pas ce registre, loin de là, mais cette mode d’en jouer et d’en abuser m’a rendu quelque peu étanche au style. Finalement, grand bien m’a pris de me caler Neoconception de Spectrum of Delusion sur les oreilles, même en sachant que cette formation hollandaise est adepte de la branlette de manche et qu’elle le faisait déjà bien sur Esoteric Entity sorti en 2017.

Alors, question astiquage de manche, nos Hollandais ne sont pas en reste et en feraient même pâlir de jalousie un célèbre athlète italien qu’il vaut mieux avoir devant soi que derrière. Treize titres de pilonnage technique extrême, de riffs offensifs ou encore de maints changements de tempo.

Les titres s’enchainent sans temps mort, donnant l’impression d’un seul et même long morceau. La longueur des titres justement, est correcte ; dans ce registre, on a trop souvent des pistes interminables à grand renfort de surenchère guitaristique. Neoconception nous propose treize titres pour quarante-quatre minutes ; correct…

Le jeu des guitaristes et du bassiste est bluffant, nous offrant un matraquage technique intensif et loin d’être ennuyeux. Les parties de haute volée alternent avec des riffs acérés, les soli sont majestueux. Le jeu de la basse fretless est terrassant, tant elle est omniprésente et se retrouve souvent au premier plan. La voix de notre frontman est crade à souhait, mettant la touche de brutalité nécessaire à l’équilibre de l’ensemble. Les parties dynamiques alternent avec des grooves écrasants.

Deux invités figurent sur cet album. Nick Padovani d’ Equipoise et de Virulent Depravity, joue de la guitare acoustique sur « Pointless Endeavor », « Torment of being », « Into another Formation », « Bringing Serenity », « Destruction » et « To Tower over all Other ». Robbert Kok, ensuite, de Disavowed et d’Arsebreed, donne de la voix sur « To Tower over all Other ».

Nul doute que ces virtuoses du manche ont égayé ma journée et ont fait revoir mes positions sur un genre où, finalement, il y a encore pas mal à dire. Neoconception est un petit bijou de technicité et Spectrum of Delusion peut facilement s’imposer dans un registre saturé où il est de plus en plus difficile de se faire une place.

Tracklist :

1 Downfall (03:08)
2 Defunct Reality (02:00)
3 Animosity (03:07)
4 Pointless Endeavor (03:16)
5 Torment of being (03:44)
6 Welcome Death (02:58)
7 Await the Transition (02:41)
8 Into another Formation (05:50)
9 Bringing Serenity (02:12)
10 Destruction (05:02)
11 Through Mankind’s true Ambition (04:22)
12 To Tower over all Other (04:41)
13 Alone (01:25)

Facebook
Youtube
Instagram
Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green