Line-up sur cet Album
- Nate Garrett - Guitares, Chant, Basse, Percussions
- Mike Arellano – Batterie
- Tom Draper – Guitares
- Sonny DeCarlo – Basse
- Guest : David Wiley – Violoncelle sur 4
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
18 août 2023Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Que de changements depuis 2020.
Les Texans de Spirit Adrift, groupe très orienté Classic Doom façon Black Sabbath / Candlemass à ses débuts, semblent s’orienter vers un pur Heavy Metal, épique, en cherchant à se démarquer totalement des rythmiques pachydermiques des débuts pour passer à quelque chose, certes tout aussi lourd, mais en se rapprochant de formations plus dynamiques comme Metallica ou Judas Priest, sans toutefois renier leur amour pour Black Sabbath.
Est-ce le changement de label ou de line up qui en est à l’origine – l’éternel débat entre l’œuf et la poule, qui le premier ? – mais toujours est-il que le virage qu’on commençait à ressentir avec “Enlightened in Eternity” (2020), puis confirmé avec les EP qui ont suivi (“Forge your Future” et “20 Century Gone” en 2021 et 2022), prouve désormais que le quatuor a définitivement mis son côté Doom dans les oubliettes.
Rajoutons à ça que Nate Garett, à l’origine seul membre de Spirit Adrift de 2015 à 2017, a mis un grand coup de balai en changeant la totalité de ses musiciens en 2022.
Ce sont donc désormais le bassiste Sonny DeCarlo (Goya), le batteur Mike Arellano (Disfigured, Indisgust, M.O.D., Protest, Flawless Victory, Will to Live, ex-The Monk) et le guitariste Tom Draper (Pounder, ex-Primitai, ex-Savage Messiah) qui accompagnent le multi instrumentiste pour ce nouvel album.
Entre Heavy Metal épique et Hard Rock, Spirit Adrift nous revisite une musique très old school et surtout diablement efficace.
Accrocheur du début à la fin des 46 minutes que durent ses huit titres, “Ghost at the Gallows” nous emmène dans des univers différents, mais toujours emprunts d’une certaine dose de puissance, grâce à des riffs qui poussent immédiatement au headbanging.
Clairement, quand on voit le CV des musiciens qui sont arrivés en 2022, on comprend aisément pourquoi le groupe n’a aucune hésitation à monter en puissance ou accélérer ses tempos.
Et ça, c’est certain que bien des titres vont faire mouche en concert, tant ces compositions sont bourrées d’énergie (positive), alliant tant le bon vieux Hard Rock, le Heavy Metal, se permettant quelques incursions dans le Stoner et quelques intonations psyché impalpables mais présentes.
Et c’est que Spirit Adrift est capable de varier les plaisirs : entre les titres de Heavy Metal épique (“Give her to the River”, “Death Won’t Stop Me”, “Ghost at the Gallow”), ceux pour le moins musclés voire rapides (“Barn Burner”, “Hanged Man’s Revenge”, “I Shall Return”), les titres plus intimistes (“These Two Hands”) et même une incursion dans l’univers d’Alice In Chains (“Siren of the South”), on sent que Spirit Adrift s’est donné les moyens de composer un album des plus riches avec la seule et simple prétention de se faire plaisir !
Toujours est-il que l’ensemble est une franche réussite : en faisant table rase de tout son passé Doom Metal de la décennie passée – malgré une petite pointe sur “These Two Hands” ou le passage final du titre éponyme en toute fin d’album, histoire de ne pas se renier –, Spirit Adrift nous signe une œuvre à la fois riche et ambitieuse.
A ne pas louper !
Tracklist :
1. Give Her to the River (7:27)
2. Barn Burner (4:32)
3. Hanged Man’s Revenge (4:50)
4. These Two Hands (5:49)
5. Death Won’t Stop Me (4:27)
6. I Shall Return (5:05)
7. Siren of the South (5:54)
8. Ghost at the Gallows (7:55)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire