Starless Domain – ALMA

Le 17 septembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


AW - Guitares, Programmations / AEF - Claviers / JR - Chant, Basse.

Style:

Black metal atmosphérique

Date de sortie:

03 août 2020

Label:

Aesthetic Death Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10

Il y a moins d’un an, je parlais de l’album EOS des Américains de Starless Domain et ne trouvais pas assez de superlatifs pour décrire cette invitation à un voyage intersidéral des plus passionnants !
Si cet album était sorti autoproduit en digital le 15 janvier 2019, c’est le 23 août de la même année qu’ Aesthetic Death Records l’a ressorti en CD.
Même punition pour cet ALMA : sorti initialement en autoproduction et en digital le 05 juin 2019, ce même label le ressort en version physique le 03 août 2020.
Et on ne peut qu’applaudir l’initiative… et des deux mains tant ces deux albums sont absolument magistraux !

Si EOS présentait un titre complet en quatre chapitres, on a affaire ici à un unique morceau de trois quart d’heures ! Et avec une recette similaire, s’il vous plait !
A savoir que Starless Domain laisse monter petit à petit l’ambiance au moyen de riffs rapides, sur lesquelles la batterie programmée donne le tempo !
Riffs aigus, plages atmosphériques aux ambiances intersidérales par des claviers parfois impalpables mais toujours omniprésents, cris stridents et fantomatiques mais diaboliquement obsédants : “ALMA” nous fait nous retrouver seul au milieu du vide spatial et nous laisse entrer dans nos sentiments les plus profonds jusqu’à nos derniers retranchements…

Les ambiances sont tellement glaciales qu’on frôle le zéro absolu qu’on peut trouver dans l’espace : tout au long de cette œuvre, Starless Domain oscille entre montées en puissance et descentes ambiantes, tout en gardant une certaine saturation dans le son !
Rarement une formation aura poussé aussi loin la recherche DU son “de l’espace”, se démarquant des pourtant maîtres du genre que peuvent être Darkspace, Mesarthim ou Battle Dagorath.

Starless Domain côtoie le magistral avec cet album, mixé et masterisé par l’incontournable Déhà, d’une puissance infinie et totalement déshumanisée : un véritable voyage dans les contrées intersidérales qui ne laissera surement pas indifférent et duquel on gardera des souvenirs impérissables.

Pour ma part, en matière de black metal atmosphérique, il y a un avant et un après découverte d’ALMA !
Incontournable !

Tracklist :

01. ALMA (44:42)

BandCamp Facebook
Chronique “EOS

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green