Line-up sur cet Album
Claire : Chant Seb : Guitare Titouan : Guitare Antoine : Basse Paul : Batterie
Style:
Punk Hardcore MélodiqueDate de sortie:
12 juin 2020Label:
M-Theory AudioNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Stinky devient une valeur sûre de la scène hardcore française, le groupe qui monte et qui va encore franchir une marche avec Of lost Things, leur troisième album paru ce 12 juin, signé par M-Theory Audio.
Nos nantais étaient bien vénèr’ sur Against Wind and Tide et montaient encore d’un cran avec From dead-end Street taillé pour faire mal dans les pits. Aussi, à l’annonce de Of lost Things, trois possibilités s’offraient à nous : soit ils maintenaient dans cette veine avec des titres taillés pour la scène, soit ils montaient encore d’un cran et rangeaient Get the Shot dans la catégorie glam, soit ils changeaient de direction en conservant bien sûr une âme et une trame punk hardcore.
Pour notre plus grand plaisir à tous, enfin une bonne majorité, c’est ce dernier choix qui l’emporte. Ouf, Get the Shot a eu chaud ! Si les Stinky ont été capables par le passé de vitesse fulgurante, ils nous montrent avec cet album qu’ils sont capables de ralentir un peu le tempo et de nous offrir de belles parties mélodiques.
Quand « Revival Fire » ouvre avec rage, agressivité et rapidité, « Lame Heart », bien que plus rapide avec un tempo plus musclé, nous offrira les premières mélodies sur un refrain entêtant.
Nos nantais sortent définitivement de leur zone de confort avec « Distance » et son refrain sonnant comme un véritable hymne. Pas de méprise, cependant : si les mélodies sont bien présentes, les compositions restent acérées, mordantes et survitaminées. «Strangers With Familiar Faces » est lourd, groovy à souhait, gogiresque dans la forme puis « Mind trapped » remet le pied au plancher et relance la machine. Mais arrêtons le piste par piste qui alourdirait et rendrait cette chronique ennuyeuse. Soulignons néanmoins les parties acoustiques comme dans « Nosedive », autre titre envoutant et autre hymne, et sur « Rough Diamond » qui est un titre de l’album précédent entièrement joué acoustique ici. Soulignons également les performances vocales de Claire qui manie le chant clair et le chant rageur magistralement bien et qui apporte le truc en plus qui modernise un Hardcore qui a pour principal défaut, en général, d’être trop linéaire.
La scène hardcore va devoir faire avec Stinky, c’est une certitude, et Of lost Things le démontre. C’est également valable hors frontières, bien sûr. Bravo.
Tracklist :
1 Revival Fire (2:00)
2 Lame Heart (3:01)
3 Distance (2:23)
4 Strangers with familiar Faces (2:43)
5 Mind trapped (2:10)
6 Unloving (3:08)
7 Nosedive (2:48)
8 Struggle (2:40)
9 Made it Home (2:38)
10 Spring Letter (4:32)
11 Rough Diamond (Unplugged) (3:55)
Laissez un commentaire