Line-up sur cet Album
- Robert Sweet - Batterie
- Oz Fox - Guitares, chant
- Michael Sweet - Chant, guitares
- Perry Richardson - Basse
- Guests : Paul McNamara - Claviers, orgue, synthétiseurs / Charles Foley, Keith Pittman - Chœurs
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
21 octobre 2022Label:
Frontiers RecordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10
Ah ah Stryper, les chefs du mouvement White Metal depuis 1983 et le mythique Soldiers Under Command… Eh bien ils sont toujours là et plus en forme que jamais ! Je suis sûr que ceux qui s’étaient pris des bibles lors du concert a la Loco en 1987 s’en souviennent encore.
Stryper nous propose donc ici sont douzième album studio en 40 ans de carrière, et c’est vraiment depuis 2005 que le groupe a fait son retour dans le business musical avec l’excellent Reborn , le dernier album tiré de la première période fut donc Against the Law sorti en 1990.
The Final Battle sera-t-il le dernier opus du groupe ?
On n’espère pas car dès le morceau d’ouverture, « Trangressor », tu te croirais presque chez Judas Priest époque « Painkiller » tellement ça envoie. Quel scream monstrueux de Michael Sweet au début du morceau qui se rapproche assez de ce qu’était capable de nous faire Rob Halford quand il était jeune !
[https://www.youtube.com/watch?v=0xzvGtJ5dW0]
On est loin, c’est clair, du Stryper gnangnan et sirupeux qu’on pouvait trouver sur certains morceaux des vieux albums du groupe.
Les deux morceaux suivants sont aussi très bons et « Same Old Story » nous remémore le style qu’on trouvait sur « Soldiers Under Command » et « To Hell With the Devil ».
[https://www.youtube.com/watch?v=xQThdzzsPF8]
Stryper maîtrise à la perfection l’art de faire du Heavy Metal et nous propose une bonne liste de morceaux qui donnent envie de tendre la main vers le ciel, je pense notamment aux succulents « Rise to the Call » , « No Rest for the Wicked » ou bien encore « Ashes to the Ashes ».
« The Way, the Truth, the Life” , “Heart of Soul” voire “Near » qui rappelle un peu plus le Stryper version Hair Metal que le gros Heavy proposé en ouverture.
[https://www.youtube.com/watch?v=wcmO8zsq3u0]
Le line up reste stable depuis 2017. On notera une très belle prestation de Michael Sweet qui lui aussi reste un des meilleurs vocalistes dans son style.
Un gros coup de pouce pour Oz Fox qui a connu de gros soucis de santé et qui nous balance des soli sympas.
[https://www.youtube.com/watch?v=_lik7sxpwv4]
Une fois de plus, Stryper reste constant dans la qualité des albums proposés et a le gros avantage de ne pas décevoir ses fans, contrairement à certains groupes ayant la même ancienneté et qui alternent entre le bon et le moins bon.
Stryper fait du Stryper sans surprise, ni prise de risques, on accrochera ou pas au groupe mais il faut reconnaitre que l’album est très bon et mérite une écoute approfondie.
PS : ça serait drôle de demander leur avis aux tontons Benton et Nergal sur le nouvel album de Stryper.
Tracklist :
1. Transgressor (4:25)
2. See No Evil, Hear No Evil (4:54)
3. Same Old Story (4:09)
4. Heart & Soul (4:00)
5. Near (4:53)
6. Out, Up & In (4:12)
7. Rise to the Call (3:47)
8. The Way, the Truth, the Life (3:54)
9. No Rest for the Wicked (4:21)
10. Till Death Do Us Part (3:54)
11. Ashes to Ashes (3:53)
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
Laissez un commentaire