Line-up sur cet Album
Lucas Scott : Guitares, Chant / Mitch Schooler : Basse / Taylor Hamel : Batterie.
Style:
Death Metal ProgressifDate de sortie:
29 octobre 2021Label:
Willowtip RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 9,5/10
Il y a quelques labels qui, avec le temps, sont devenus totalement incontournables dans le paysage des musiques extrêmes et Willowtip Records en fait définitivement partie. Mieux encore, c’est pour moi un tel label qualité que j’écoute désormais leur catalogue les yeux fermés tant tout y est hautement qualitatif.
Alors que dire de cette signature avec le trio américain Sunless pour leur deuxième album « Ylem« , le premier (« Urraca« , 2017) étant sorti à titre d’indépendant ? Tout simplement que le groupe se hisse avec ces huit compositions au niveau des Ulcerate, Gigan, Ad Nauseam & co. et ce en ayant en plus leur propre identité.
Certes, le death metal pratiqué ici joue à fond sur les dissonances, les structures non conventionnelles, les breaks et changement de rythmes soudains mais il y a une dimension technique et parfois mélodique supplémentaire, pour ne pas dire totalement progressive, qui rend Sunless relativement atypique et finalement assez unique dans le panorama actuel.
Bien entendu, les trois musiciens font montre d’une aisance instrumentale monstre, le batteur étant à ce titre particulièrement à la fête tant son jeu est souple, subtil, versatile et pourtant puissant. Le fait de fonctionner en trio permet également à la basse de pleinement s’exprimer, l’on connaît l’aspect primordial de son rôle dans ce genre de compositions, et de suivre des lignes qui lui sont propres, c’est-à-dire non redevables à la guitare ou à la batterie, un peu à la manière du jazz à qui Sunless emprunte d’ailleurs certains codes.
Me concernant, « Ylem » est définitivement l’un des grands albums death metal de cette fin d’année, voire l’un des grands albums tout court car quiconque apprécie la haute technicité lorsqu’elle est mise au service d’un propos intelligent ne pourra que succomber aux charmes de Sunless.
Tracklist :
1. Spiraling into the Unfathomable
2. Ascended Forms
3. The Unraveling of Arcane Past
4. Atramentous
5. Flesh-Particle Amalgamation
6. Forgotten (Remnants of Life)
7. Perpetual Contortion
8. Molding Axioms of the Metaphysical
Laissez un commentaire