Surgery – Living Dead

Le 15 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Hrdza – Basse
  • Tomáš Hudáč – Chant
  • Peter Husák – Batterie
  • Rado - Guitare
  • Guest : Jozef "Falusoid" Kováč sur 1

Style:

Death Metal

Date de sortie:

11 octobre 2023

Label:

Darker than Darkness Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

 

Les Slovaques de Surgery ne sont pas très actifs en termes discographiques, seuls un EP et deux albums jalonnent leur parcours qui a débuté voilà plus de vingt ans maintenant ! La vie des groupes n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, le line up a évolué à de nombreuses reprises, et seul Rado figure au rang de membre originel ! Le death ne mourant jamais, oui j’ai osé, Surgery poursuit son chemin et nous revient avec un troisième album, le bien nommé « Living Dead » (et je n’y suis pour rien) ! Huit morceaux, moins de trente minutes, t’es prévenu : non seulement il ne faut pas arriver en retard, mais ça ne va pas tourner longtemps autour du pot ni tergiverser beaucoup !

Ceci dit, il faut quand même patienter quarante-cinq secondes avant que le premier morceau, « Living Dead », ne daigne retentir, l’intro étant composée d’un bruitage orageux qui n’apporte pas grand-chose au final, ne retranscrivant que peu d’ambiance. La première impression est celle d’un death qui déferle façon rouleau compresseur, un peu à l’ancienne ; l’artwork de la pochette le laissait, du reste, présager, avec son côté très nineties ! C’est donc un son lourd et massif avec une voix typique pour le registre et qui ne souffre d’aucune mollesse, que Surgery développe pour nous botter l’arrière-train !

C’est la marque du groupe qui se ressent tout au long des titres de ce court album, avec, de temps à autre, des riffs moshables comme sur « Zombie Influence », ou des breaks puissants qui n’en finissent pas de t’envoyer dans les cordes, et dont il te faudra un certain temps pour te refaire une santé et recoller les morceaux.
Les growls incessants et les hurlements furieux de Tomáš se marient à merveille sur les mid-tempos lourds comme celui que l’on trouve sur « Violence », ou encore sur la première partie de « Death in You », pendant que Hrdza et Peter, le duo basse-batterie, tiennent la baraque sans fléchir. Les titres un peu plus rapides, à l’instar de « Last Chance » par exemple, remplissent également leur office. Il n’y a pas l’once d’une quelconque folie ou du moindre écart ici, le sillon musical est tracé et rien n’en dépasse, le côté joking ne faisant pas partie de l’ADN de la maison.
« A Day to Die », envoyé façon bulldozer, finira par te convaincre, si tant est qu’un doute persistait à ce niveau de l’écoute.

Côté production, le résultat est bon, puisqu’il permet d’apprécier toute la puissance dégagée par le death du groupe, tout en préservant la lisibilité de chaque instrument.

Avec « Living Dead », Surgery ne surprend personne, restant dans un death old school, à la fois robuste et puissant, qui ne s’écartera pas de ton passage, quitte à te piétiner irrémédiablement si tu as l’outrecuidance de ne pas changer de ligne.

 

Tracklist :

1. Living Dead (feat. Jozef « Falusoid » Kováč) 4:08
2. Zombie Influence 3:12
3. Violence 3:38
4. Intruders from Other Space 3:14
5. Last Chance 3:11
6. Death in You 3:34
7. Terror at Night 4:06
8. A Day to Die 4:25

 

Bandzone
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green