Line-up sur cet Album
Torhall : chant, basse Hök : guitare Lundwurm : guitare Giftsvamp - clavier, chant clair Somna : batterie
Style:
folk-champêtreDate de sortie:
02/2008Label:
Trollzorn Records
Note du Soilchroniqueur (Wën) : 04/10
Chose peu commune pour nous autres Européens de l’Ouest, c’est des froides steppes russes que débarque Svartby, instruments sous le bras, prêt à en découdre avec son folk-metal. Mais alors attention m’sieurs-dames, telle la descente de votre pôte viking (qui n’en as pas un ?), le folk est un sujet profond et bien vaste (cf. la panse de ce viking, cette fois). Désireux de faire dans l’original, les cinq Russes ont donc opté pour le côté champêtre de la chose.
Créfieu, champêtre ? mais à quoi peut-on s’attendre ?
Et bien, rien de bien révolutionnaire, hélas. Vous prenez les peaux de bête d’un Finntroll, les airs d’Humppa d’un Korpiklaani et vous touillez bien fort … et longtemps … allez-y, c’est pour éviter les grumeaux … Voilà, ne reste plus qu’à saupoudré ci et là de bruitages animaliers en tout genre (grenouilles, loups, grillons, j’en passe et des meilleurs) afin d’assaisonner le bousin !
Et qu’est ce qu’il en sort ?! A votre avis, hein ? Et bien que dalle !
Et c’est bien ça le soucis, ils y mettent du leur, les p’tits gars, on ne saurait leur reprocher, mais musicalement c’est de la redite, bête et méchante. Et justement c’est ce qui manque sans doute aux guitares, un peu de méchanceté, d’agressivité. C’est peut être pas le sujet non plus, remarquez. Ca reste plaisant à écouter, on visualise parfaitement notre pote viking (encore lui ?) se lancer, torse-poil, dans une grosse danse paillarde, hache à la main, taillant des steaks dans la foule. Mais force est de constater qu’après quelques écoutes, il n’en reste rien. Et si on le cherche pour la ramener chez lui, notre joyeux viking, ce sera sous la table d’ou s’élèvent des ronflements, qu’on risque le plus de le trouver, endormi dans son vomi (on est viking ou on ne l’est pas).
Alors attention, ce disque n’est pas mauvais non plus … Certes, j’appuie un peu le trait, même si quelques titres parviennent à s’extraire du lot. Mais triste constat tout de même que de devoir attendre la fin du disque pour voir un épique ‘Moder av alla häxor’, d’une autre ampleur, se démarquer du reste. Et là, la musique du combo prend une toute autre allure. On se surprend également à se dire qu’elle est bien mignonne cette petite outro acoustique, sans prétension, mais mignonne.
Niveau emballage, le groupe s’est donné le moyen de faire un artwork personnel et soigné, on regrettera juste qu’il soit particulièrement laid, à l’image d’une production loin d’être étincellante non plus (quand on se prend un Turisas en pleine poire, on ne peut que se dire qu’elle est bien révolue, l’époque des petites prod’ en carton, même pour du folk).
Un disque très court, à peine une grosse trentaine de minutes dont on ne retiendra pas grand chose au final, à part quelques délires animaliers … « Svartby ? le groupe qui fait des breaks de moutons ? ah ouais ouais, garçon, je connais ».
Svartby, un p’tit tour et puis s’en va.
http://www.english.svartby.com
Laissez un commentaire