Svartkonst – May the Night Fall

Le 21 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Richard Törnqvist – Chant, tous les instruments (excepté la batterie)  

Style:

Black / Death Metal

Date de sortie:

29 septembre 2023

Label:

Trust No One Recordings

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

 

Actif depuis 2012, Svartkonst qui, en Suédois, signifie Art Noir, constitue le projet solo orienté black-death de Richard Törnqvist. Ce dernier a marqué les esprits en Scandinavie avec ses deux premiers albums, « Devil’s Blood » et « Black Wave », parus respectivement en 2018 et 2020, qui ont reçu tous les deux un excellent accueil à leurs sorties. Fort de ces succès, Richard s’est renforcé de musiciens et a commencé à arpenter les scènes pour porter la bonne parole et sa musique aux disciples all over Scandinavie ! Il revient avec un troisième chapitre discographique, « May the Night Fall », qui comprend une dizaine de titres pour près de quarante-cinq minutes d’écoute.

C’est sur quelques notes de piano que s’ouvre ce nouvel opus, rendant l’instant grave, avant que des riffs lourds mais relativement mélodieux et une voix rauque ne prennent le relais pour lancer véritablement « Haunt » et dévoiler toute sa puissance sur un tempo rapide qui donne l’impression d’un rouleau compresseur ! Un break te fera souffler un instant mais c’est bien dans un tourbillon intense que le morceau se poursuivra pour une bien belle entrée en matière !

D’intense, le tourbillon devient infernal sur le très court « Breath of Satan » à l’atmosphère oppressante qui t’empêche de respirer normalement !
C’est une ambiance à la fois lourde et agressive qui se dégage des compos de Svartkonst, basées sur des riffs acérés mais pas vraiment rapides, des constructions limpides sans grande surprise envoyées par alternance sur des mid tempo, comme c’est le cas sur « Straight to the Grave », et des rythmes plus rapides, comme sur « Endless Dark » par exemple, le tout renforcé par une voix éraillée à souhait !

Le calme accordé à la faveur de « Spectral Mirror » permet de se refaire un peu, ce morceau étant à considérer comme un intermède avant que l’album ne reprenne sa couleur black-death initial avec des titres tout en puissance, comme « Crooked Horns » ou « Filth Workship », qui pourraient vider un EHPAD en deux temps trois mouvements !
L’album se termine par « Crown of Dead Flowers”, une superbe outro nous faisant progressivement quitter la brutalité musicale et son monde sombre pour reprendre pied dans celui des mortels !
Honnêtement, le rendu est fabuleux en termes de production, rien à redire si ce n’est que le boulot effectué est à la hauteur du résultat ! Les compositions sont soignées et produisent leur effet à travers leur intensité, leurs mélodies accrocheuses, leurs riffs intéressants et l’ambiance véhiculée, le tout, je le redis, parfaitement sublimé par la production !

Dans la lignée de ses deux premiers opus, Svartkonst nous envoie « May the Night Fall », qui confirme tout le potentiel de Richard Törnqvist, son inspiration et sa grande créativité !
Svartkonst marie black et death avec brio, maîtrise et puissance en soignant chaque titre de sa nouvelle galette !
A écouter de toute urgence pour tous les amateurs de musique extrême !

 

Tracklist :

01. Haunt Me 05:40
02. Breath of Satan 02:01
03. Straight to the Grave 04:24
04. Endless Dark 06:07
05. Spectral Mirror 02:57
06. Crooked Horns 04:15
07. Filth Worship 04:15
08. Concrete of Steel 05:24
09. May the Night Fall 05:04
10. Crown of Dead Flowers 02:53

 

Bandcamp
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green