Line-up sur cet Album
- Mike Larock – Basse
- Dan Hughes – Batterie
- Mike Plant – Guitares
- Rick Hughes – Chant
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
25 novembre 2022Label:
Massacre RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Un retour aux affaires qui fait plaisir !
Les Canadiens de Sword sortent enfin un nouvel album après rien de moins que 34 années depuis le précédent !
Inespéré…
En 1986, alors que j’étais encore un ado qui mettait autant d’argent à acheter du Clearasil que des albums de Hard Rock, j’avais pu découvrir grâce à une radio locale l’album quasi parfait Metalized que je m’étais empressé d’acheter et d’y user le diamant de ma platine.
Et même si le Sweet Dreams sorti deux années plus tard n’avait pas été à la hauteur de mes attentes, j’ai toujours gardé une petite tendresse pour Sword.
Alors imagine, à l’heure des réseaux sociaux, quand tu sais que le groupe est de nouveau actif depuis 2011, avec le même line up que celui des deux albums de 1986 et 1988, tu as de quoi être aussi excite qu’un acarien au salon de la moquette !
En 2016, ils nous ont bien sorti un Live Hammersmith enregistré initialement en octobre 1987 alors qu’ils ouvraient pour rien de moins que Motörhead pendant leur “Rock ‘n’ roll”-tour.
Mais de là à se rendre compte qu’un nouvel album, sobrement intitule “III”, arrive en 2022, on était dans le domaine de l’inespéré !
Et le pire, c’est que Sword millésime 2022 est purement excellent !
Il est certes relativement court (34 minutes) mais propose sept titres – auxquels il convient de rajouter un interlude instrumental intelligemment placé en milieu d’album – de Heavy Metal pur jus, qui nous ramènent directement aux mid eighties !
En ça, Sword n’a pas modernisé sa musique.
Par contre, la production, c’est du lourd !
Rien que d’imaginer “Metalized” avec ce son me met à l’étroit à l’intérieur de mon jean !
Jeu de guitares incisifs, chant puissant, section rythmique aux petits oignons… que demander de plus ?
C’est que ça en envoie, du titre qui percute : on a du nerveux avec “(I am) in kommand” et le final “Not me, no way”, mais aussi tout un lot de titres impitoyablement Heavy avec du refrain qui donne envie de chanter à tue-tête (“Bad blood”, “Unleashing Hell”, “Spread the pain”, “Dirty pig”) !
Retour gagnant, qu’on vous dit !
Tracklist :
1. Bad Blood (5:36)
2. (I Am) In Kommand (4:08)
3. Dirty Pig (5:28)
4. Surfacing (1:30)
5. Unleashing Hell (3:57)
6. Spread the Pain (4:59)
7. Took My Chances (5:07)
8. Not Me, No Way (3:57)
Laissez un commentaire