Sylvaine – Atoms aligned, coming undone
Line-up sur cet Album
- Sylvaine - vocals/guitars/bass/synths/drums
Style:
Rock ShoegazeDate de sortie:
2 Novembre 2018Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 5,5/10
Comme je n’aime pas dire du mal et que mon objectif n’est pas de me mettre à dos tous les fans de Shoegaze et, tout particulièrement s’il y en a, ceux de Sylvaine, je me contenterai de donner en quelques mots courtois mon sentiment à l’écoute de Atoms aligned, coming undone : le profond ennui.
Je précise d’emblée que je n’ai rien contre ce mouvement musical et que je trouve parfaitement mon compte de belles émotions à l’écoute d’Alcest ou de Les Discrets mais ce groupe, c’est au-delà de mes forces. Il y a pourtant quelques bons passages, notamment dès qu’on part sur des tempos Black Métal rapides (au milieu de « Mørklagt » par exemple) et que le chant sort enfin de sa neurasthénie (n’est pas Alison Shaw qui veut) mais en dehors de ça, j’ai du mal à garder les oreilles ouvertes, d’autant que la production si typique de ce genre musical n’aide pas à réellement mettre en valeur les quelques éléments dynamiques qui parsèment le disque.
Sachant que Sylvaine jouit d’une jolie renommée, sans doute justifiée car le groupe sait écrire de très longues pièces musicales aux ambiances variées et éthérées, je ne doute pas que ce disque trouvera de nombreux preneurs. Pour ma part il va falloir que je me fasse définitivement une raison : ce n’est pas pour moi. Rien ne me touche dans cette écriture de la mélancolie, rien ne m’émeut dans ce désespoir que je trouve creux et vain. Je passe.
Tracklist :
01. Atoms aligned, coming undone
02. Mørklagt
03. Abeyance
04. Worlds collide
05. Severance
06. L’appel du vide
Laissez un commentaire