Syringa – Paradoxe

Le 18 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Hunold Nicolas - tous les instruments, chant

Style:

Heavy / Thrash / Metal Progressif

Date de sortie:

30 juin 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Je voulais vous parler du groupe français Syringa et de son deuxième album nommé « Paradoxe ».
À la barre un seul musicien, Nicolas  qui nous avait déjà abreuvé d’une première galette instrumentale, sauf que là, le chant apparaît !
Et c’est du bon, car ce monsieur, multi instrumentiste « touche sa bille ».
Originaire de Thionville, il nous assène une musique portée par un très bon mix, qui va du thrash en passant par le heavy voire le hard rock.
Prenez par exemple, le titre d’ouverture « Paradoxe ». On y découvre une bonne vieille rythmique thrashy à la sauce old school qui vous tombe dessus, le tout serti de groove, de solos mélodieux qui giclent « heavy ». Faut dire que ses parties instrumentales sont ouvragées aux « petits oignons ».
Déboule ensuite « De sang-froid » particulièrement énervé, taillé dans le même bois thrash / heavy. Riffing « qui casse la nuque » assuré, car sa musique est pleine de nervosité et de mélodies, voire portée parfois d’un sentiment épique comme le très enlevé « Déferlante ».
Après, parfois, il s’essaye au hard rock comme pour « Le bon vieux temps » sur une suite d’accords mille fois entendue, mais qu’il sait remettre au goût du jour et qui nous rappelle… le bon vieux temps via les 80’.

Et puis quand il joue heavy metal comme pour « le plaisir de tuer », c’est toujours avec puissance et relief, avec cette basse qui gronde et soutien la tension qui alterne entre notes et douces et furia.
On a même le droit à des instants de piano qui calme le jeu le temps d’une envolée de guitare un peu prog (« la mort dans l’âme »).
Quant au chant, il est clair, parfois peut être un peu trop appliqué sur certaines phrases (lâche toi encore plus !), mais il vocalise juste et ses mots sont intelligents. De plus, il sait distiller, par le biais de son gosier, une émotion certaine.
Alors en conclusion, c’est du bon boulot et quand on sait qu’il a tout fait tout seul et bien respect car je résume : puissance, mélodie, rage et sensibilité sur lit de thrash et de heavy sont au rendez-vous, le tout enveloppé d’une flagrance old school qui fait plaisir.

Chapeau bas !

Tracklist :

1. Paradoxe (4:42)
2. De Sang Froid (4:16)
3. Souvenirs Persistants (4:42)
4. Le Bon Vieux Temps (4:26)
5. Le Plaisir De Tuer (4:35)
6. Deferlante (2:47)
7. La Mort Dans L’Ame (4:42)

Bandcamp
Facebook
YouTube
Chronique “Au delà du réel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green