Line-up sur cet Album
Hoest : chant, instruments
Style:
Black MetalDate de sortie:
24 novembre 2017Label:
Dark Essence RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
S’il fallait citer à la volée quelques groupes de Black Métal qui font aujourd’hui vivre le style dans son acception la plus pure, ignorer Taake et son homme-orchestre Hoest relèverait de la faute professionnelle. Depuis 1995, l’homme nous abreuve de ce que la Norvège a de plus sombre et, même si la musique ne s’est jamais départie de ses aspects mélodiques, il n’en reste pas moins évident que la formation incarne à la perfection un esprit en voie de disparition.
« Kong Vinter » est donc le septième album de Taake. Sans être un fin spécialiste de sa discographie, le son m’apparaît comme plus « Rock », au sens où un Darkthrone pourrait l’entendre (« Inntrenger » par exemple), cela ne remettant jamais en cause la qualité des compositions, toujours aussi longues (sept minutes en moyenne), fouillées, intelligentes et porteuses d’atmosphères personnelles, typiques du style de Hoest.
À titre personnel, j’aurais tendance à préférer la froideur absolue de « Taake » (2008) ou encore les éléments plus extrêmes que l’on pouvait trouver sur « Nekro » (2007) mais, ceci mis de côté, l’homogénéité de « Kong Vinter » est impressionnante, aussi bien dans l’esthétique que dans le rendu sonore, ces sept titres étant probablement ce qu’il se fait actuellement de mieux.
Si ce n’est pas un grand Taake, c’est au moins un grand disque de Black Métal, pur, limpide, d’une justesse de chaque instant.
Tracklist :
01. Sverdets Vei
02. Inntrenger
03. Huset i Havet
04. Havet i Huset
05. Jernhaand
06. Maanebrent
07. Fra Bjoergegrend mot Glemselen
Site officiel : https://taake.svartekunst.no
Soundcloud : https://soundcloud.com/taake-official
Myspace : https://myspace.com/taakeofficial
Facebook : https://www.facebook.com/taakeofficial
Laissez un commentaire