Tailgunner – Guns for Hire

Le 2 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Craig Cairns – Chant / Thomas Hewson – Basse / Sammy Starwood– Batterie / Zach Salvini – Guitares / Rhea Thompson - Guitares.

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

14 juillet 2023

Label:

Fireflash Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

 

Combo de Heavy Metal dans tout ce qu’il a de plus classique, Tailgunner, qui a vu le jour en 2018, sort Guns for Hire, son premier long format qui reprend tous les morceaux sortis en single depuis leur création, ainsi que ceux de l’EP « Crashdive » apparu dans les bacs en 2022, auxquels cinq nouveaux titres ont été ajoutés pour l’occasion. Voyons donc ce que les lascars d’outre-Manche nous ont réservé pour ce premier opus !
Pas de doute en commençant l’écoute de cette galette, l’ambiance générale nous fait faire un bon dans les eighties, Tailgunner distillant du Heavy old school qui trouve son origine dans celui de cette période ! Bandana, cuir et baskettes montantes de sortie, bienvenue pour un voyage dans le temps !
De mon point de vue, il n’y a pas de morceaux qui se démarquent des autres sur Guns for Hire ! Il ne faut pas voir cette remarque comme une critique, mais bien comme signifiant une qualité de composition qui se retrouve sur chaque titre ! Le travail de production renforce l’homogénéité de l’ensemble et permet d’obtenir un très bon rendu final.

Thomas Hewson, le fondateur du groupe, envoie des lignes de basses convaincantes, là où les guitares font le job, bien appuyées par Sammy derrière les fûts, en assénant des riffs d’une grande efficacité et des soli percutants, le tout avec la voix naturelle et claire de Craig qui vient se calquer à merveille sur les compositions entraînantes, les rendant mélodieuses ! On pourrait se dire que les compos sont basiques et presque convenues pour calquer au style, mais il faut reconnaître qu’elles sont avant tout bigrement accrocheuses et que tu te prends à remuer la tête sans t’en apercevoir, signe de l’efficacité du Heavy de Tailgunner !

L’influence indéniable des groupes comme Iron Maiden (pas seulement pour le choix du nom du groupe) ou Judas Priest est perceptible, plusieurs passages en ayant des intonations indéniables et bien marquées au fil des titres.
Les cinq nouveaux titres sont du même acabit que leurs premiers morceaux ! Parmi eux, il est à noter un « Rebirth » d’une durée de neuf minutes sur lequel on ne peut s’empêcher de penser aux longs morceaux d’Iron Maiden, que ce soit sur la construction du titre ou encore sur la tonalité Dickinsonienne de la voix ! Mais la mayonnaise prend sans difficulté et aucune longueur ne se fait ressentir à son écoute !
La pochette de l’album aurait, quant à elle, bien pu garnir les bacs des disquaires des années 80 également, étant donc parfaitement en phase avec ce que propose le groupe !

Bien que produisant un Heavy des années fastes que furent celles des eighties pour le genre, Tailgunner peut sans complexe se revendiquer de la nouvelle vague de Heavy Metal britannique, dans tout ce qu’il a de classique voire de traditionnel, et a clairement des arguments à faire valoir pour y figurer dignement !

Fans de Heavy, foncez tête baissée, cet album est pour vous !

 

Tracklist :

1. Shadows of War (4:19)
2. Guns for Hire (3:29)
3. White Death (4:09)
4. Revolution Scream (3:47)
5. Futures Lost (4:16)
6. New Horizons (5:37)
7. Warhead (4:10)
8. Crashdive (5:08)
9. Blood for blood (4:12)
10. Rebirth (9:00)

 

Facebook  Deezer  Instagram  Spotify  YouTube  Amazon  Tidal  Music Apple
Chronique « Crashdrive« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green