TakaLaiton – Mindfection

Le 28 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Janne Raunio – Basse
  • Joona Juntunen – Batterie
  • Pasi Hyrkklänen – Guitares
  • Juho Mäntikivi – Guitares, Chant

Style:

Crossover / Thrash Metal

Date de sortie:

28 juillet 2023

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Actif depuis le milieu des années 2010, TakaLaiton évolue toujours avec son line up d’origine ! Après deux EP (2016-2017), puis un LP, « SisuKastraatio I & II », sorti en 2019, ils nous pondent, en cette fin juillet, leur deuxième album, intitulé Mindfection, néologisme de la langue shakespearienne se voulant la contraction de Mind Infection, comme vous l’aurez sans doute deviné !
Sans surprise, ce nouvel opus se veut puissant musicalement, avec des morceaux courts et incisifs (entre 3 et 4 minutes) livrés avec hargne, mais également interpellant dans les textes sur des sujets de société qui mêlent la politique, la nature humaine, surtout dans tout ce qu’elle a de plus sombre et, de manière plus générale, la folie dans laquelle notre monde sombre progressivement !

“Rip’Burn” entame ce voyage en immersion dans un Thrash lourd et rapide, comme l’est son riff d’introduction. Il y a un effet rouleau compresseur : le mid tempo lourd, le refrain simple et efficace ainsi que la voix lourde et railleuse donnent l’impression d’une machine que rien ne pourra arrêter !
L’entrée en matière donne le ton, TakaLaiton reste donc dans la lignée de ce qu’ils ont produit depuis leurs débuts !

On reste sur les mêmes bases solides pour « Do or Die », qui dénigre les opportunistes prêts à vendre leur mère pour accéder à la célébrité, ou pour « Get What You Asked For » puissant musicalement et revendicatif dans le propos livré avec une rage dévastatrice ! Époustouflant !

« Hopeareunus » est plus calme, nettement même, avec un début au piano et une ligne plus lissée, à la limite du Death mélo ! Le chant clair est proéminent dans la première partie, avant de devenir railleur par la suite, tout en restant mélodique. Morceau qui suscite un peu d’espoir au vu des thématiques anxiogènes sur lesquelles le groupe s’étend au fil des titres.
« Ambassador of Revenge », qui fustige les hommes politiques prenant des décisions contre le peuple, mais servant avant tout leur intérêt personnel, est là également envoyé avec la même puissance et une détermination sans faille !
C’est une atmosphère on ne peut plus lourde, avec une ligne de basse qui n’y est pas pour rien, qui plane sur l’excellent « Mies Miestä Vaastan », avec un esprit guerrier qui retentit notamment sur la partie refrain !
« Reborn » et « Arkajalka », quant à eux, sont des titres plus rapides et violents dans leur ensemble.
Si tu veux sentir le poids d’un écrasement musical à coups de mid tempos, « Destination… Termination » est fait pour toi, et pas sûr que ta cage thoracique ne soit suffisamment solide pour encaisser tant de lourdeur au cm2 !

« Mindfection », titre éponyme, est un concentré d’énergie rageuse appuyé par des riffs aussi rapides qu’efficaces, sans pour autant faire l’impasse sur des passages plus mélodiques et probablement d’influences nordiques (de 3’30 à la fin du titre) !

La pochette, dont l’artwork est très réussi, semble montrer les deux faces de la nature humaine, celle en surface – ou que l’on veut bien laisser transparaitre – et la réelle, crue et violente.
Enfin, à noter une production de qualité par Teemu Aalto (Insomnium, Omnium Gatherum) qui permet de mettre en valeur la performance de chacun des musiciens, tout en conférant à l’ensemble une homogénéité parfaite !

C’est donc une galette aux petits oignons que nous ont concoctée les Thrashers de TakaLaiton, avec tous les ingrédients qui font un Thrash à la fois lourd et expéditif que tu te prends en pleine face, sans que tu n’aies le temps de parer quoi que ce soit !
Well done Guys !

Tracklist :

01. Rip’Burn (03:20)
02. Do or Die (03:35)
03. Get What You Asked For (04:25)
04. Hopeareunus (04:45)
05. Ambassador of Revenge (03:00)
06. Mies Miestä Vaastan (04 :21)
07. Reborn (03:47)
08. Arkajalka (03:01)
09. Destination… Termination (04:27)
10. Mindfection (07:02)

Bandcamp
Facebook
YouTube
ReverbNation

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green