Line-up sur cet Album
- T. - Basse
- J. - Batterie
- R – Chant
- B. - Guitares
Style:
Black MetalDate de sortie:
13 octobre 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du Soilchroniqueur : 8/10 (Seblack)
Taubrą est une entité principalement Suisse. Le nom du groupe est tiré du vieil allemand et fait référence à la magie et à la sorcellerie. La création de ce quatuor a été initiée par Berg, plus connu pour son implication avec Aara. Pour l’occasion le compositeur s’est entouré de trois musiciens au CV solidement charpenté pour ce que l’on pourrait voir comme un retour aux sources au black metal occulte et orthodoxe. On retrouve ainsi un autre membre d’Aara à la batterie, un membre de Malphas à la basse et au chant R qui est actif dans les formations norvégiennes Dooms Vain et Ilhalung.
Tout comme pour les albums d’Aara, c’est sous les auspices du label français Debemur Morti Productions que sort ce premier album intitulé « Therizo », un nom en résonance avec le fait de récolter ce que l’on sème mais utilisé ici dans un sens métaphorique en lien avec la religion.
Si l’on excepte l’intro et l’outro qui introduisent et closent cette cérémonie impie, le black metal développé ici est très dense avec un son assez massif et des rythmiques taillées au cordeau. Il s’en dégage des atmosphères maléfiques et écrasantes propres à ce style. Le chant est austère autant que sévère comme on peut l’attendre d’un maître de cérémonie.
Alors Taubrą n’est-il qu’un nom de plus dans une chapelle black occulte déjà bien garnie ? En apparence on pourrait répondre par l’affirmative tant le son général de l’album semblera commun aux familiers de ce style. Mais si on creuse un peu plus ce « Therizo », en lui prêtant une oreille attentive, on remarquera que les apports de Berg pour les motifs mélodiques apportent une touche de singularité à cette musique sans pour autant lui faire perdre de son aura maléfique. Placées plutôt en arrière du mix ces lignes de guitares parleront probablement aux amateurs d’Aara sans pour autant que le disque sonne comme une pâle redite. Formulée ainsi la différence peut paraître capillotractée mais elle est essentielle car Taubrą possède son identité propre. Le groupe parvient donc à tirer son épingle du jeu avec des compositions totalement dans l’esprit d’un black metal orthodoxe tout en parvenant à y glisser une touche différente. Emmenées sur un tempo plutôt élevé, les compositions sont aussi traversées par des breaks aux atmosphères plus lourdes et empoisonnées. Le seul petit reproche que l’on pourrait porter à ce premier opus est une légère impression de linéarité. Si on met de coté l’intro et l’outro il n’y a pas vraiment un morceau qui se dégage en particulier. Attention pas, de méprise, tout ici se situe à un niveau élevé, « Therizo » est un album sans temps faible mais peut-être lui manque t-il encore ce point d’orgue qui le ferait basculer vers l’excellence absolue.
Avec ce premier album, Taubrą se révèle d’emblée comme une formation de black occulte intéressante. Certes pas de révolution stylistique au programme, ce n’est d’ailleurs pas l’objectif du groupe. En long, en large comme en travers c’est carré, massif et sombre comme du charbon. Toutefois les touches mélodiques distillées par Berg confèrent à « Therizo » se supplément de personnalité qui manque parfois à ce type de projets. A suivre donc.
Tracklist :
1. Intro (01:05)
2. Congregation of the Unholy (06:23)
3. Sigd (04:48)
4. Reek of the Earth (05:29)
5. Dire Necropolis (05:08)
6. Rembrandt of Death (05:27)
7. Vale of the Taubra (06:35)
8. Therizo (05:30)
9. Outro (00:51)
Laissez un commentaire