Line-up sur cet Album
- Kalin Bachvarov – Basse, chant
- Ivan Lazarov – Guitare, chœurs
- Boiko Nikolaev – Guitare
- Trendafil Trendafilov – Batterie
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
29 mars 2024Label:
Punishment 18 RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
C’est à Varna, ville située sur les bords de la mer noire, au nord-est de la Bulgarie que Terravore a vu le jour en 2015, distillant un thrash incisif qui s’est concrétisé par la sortie de deux EP et de deux albums dont le dernier « Vortex of Perishment » remonte à 4 ans maintenant. Les thrashers bulgares reviennent faire parler d’eux en ce début de printemps, envoyant « Spirit of Downfall », leur troisième galette qui comprend une dizaine de morceaux pour pas loin d’une heure d’écoute, de quoi botter des culs en bonne et due forme !
Du reste, cela ne tarde pas ! Avec le titre de l’album éponyme, la messe est dite si je puis dire, Terravore envoyant d’emblée ce qui fait sa marque de fabrique : un thrash rapide bâti sur les riffs incisifs qui fleurent bon le registre old school et qui sont d’une efficacité redoutable, à l’instar des mélodies qu’ils accompagnent, le tout avec un chant agressif qui aurait toute sa place dans les combos de thrash germaniques qui ont germé dans les années 80.
Alors oui, rien de neuf sous le soleil, serait-on en droit de penser, mais faut-il pour autant réinventer la poudre lorsque celle-ci a montré qu’elle pouvait expédier des obus à travers le temps sans montrer de baisse de qualité ?! Vous avez deux heures !
Ceci étant, c’est un thrash qui est plutôt bien amené et chiadé, loin des morceaux bruts de fonderie qui en trois minutes ravagent tout sur leur passage sans que tu n’aies pu voir d’où le coup venait. Les compositions sont travaillées, faisant varier les rythmes, souvent avec une intro intéressante ou interpellante, celles de « Black Tantra » ou encore « Propagandicide » pour ne citer qu’elles, des soli alliant vitesse et feeling et des breaks surprenants comme celui concluant « Poisoned Skies » par exemple. Il faut dire que le format autour des cinq à six minutes en moyenne par titre est plus propice à ce genre d’exercice, « Shattered » saura vous en convaincre.
Pas de rupture de charge, on est toujours maintenu en haleine, le tout s’avérant dynamique et agréable à l’oreille. « Black Tantra » est un morceau au tempo plus lent mais qui n’apparait cependant pas comme étant hors sol, Terravore semblant flirter avec les limites de sa zone de confort. Il est sûr qu’avec des titres agressifs comme « Propagandicide » « Blue Brutality » ou « Blunt Force Trauma », on a quand même le sentiment que les Bulgares sont quand même plus dans leur élément.
Au final, les amateurs de thrash de la première heure ne seront pas déboussolés avec « Spirit of Downfall », trouvant dans ce dernier les recettes du genre musical qu’ils vénèrent ! Du thrash classique certes, mais de bonne facture.
Tracklist :
1. Spiral of Download 5:33
2. Poisoned Skies 6:24
3. Blue Brutality 3:19
4. Black Tantra 6:49
5. Propagandicide 4:37
6. P.O.L 6:24
7. Sleeping Caldera 4:10
8. Blunt Force Trauma 4:21
9. Shattered 6:20
10. Nostromo 7:13
Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube
SoundCloud
ReverbNation
Deezer
Laissez un commentaire