Line-up sur cet Album
Mike Patton : chant / Antony Pateras : électronique
Style:
ExpérimentalDate de sortie:
09 décembre 2014Label:
IpecacNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Je découvrirais Mike Patton aujourd’hui, je grimperais au rideau avec ce nouveau projet. Malheureusement, j’ai déjà écouté une très grosse partie de sa discographie et Tētēma ne peut donc pas me faire le même effet que si je ne savais rien de Faith No More, Fantômas, Tomahawk, Maldoror, Adult Themes For Voice, Pranzo Oltranzista, Moonchild, etc.
Bref, la liste serait vraiment trop longue.
Pourtant, en dépit du fait que je connaisse plutôt bien la carrière du bonhomme, chacun de ses albums me met sur le cul car il y a chez ce compositeur une volonté farouche de ne jamais faire deux fois la même chose et de systématiquement chercher l’innovation, le jamais fait, le jamais entendu. Parfois c’est à la frontière de la farce (Maldoror), parfois c’est du génie à l’état pur, Geocidal se rapprochant heureusement plutôt de la seconde tendance.
En effet, s’il y en a ici qui se lassaient d’entendre Patton faire le crooner sur des ritournelles italiennes (Mondo Cane) ou qui trouvent que ses B.O. sont un peu trop sages (A Perfect Place, Crank : High Voltage, The Solitude Of Prime Numbers, The Place Beyond The Pines), il y a de fortes chances pour que tētēma les réconcilie avec les aspects les plus abrupts de la personnalité pattonienne.
Souvent proche d’un Fantômas, sans les instruments, et moins expérimental que ses travaux avec John Zorn, on se ramasse enfin la claque Électro Expérimentale que l’on désespérait de recevoir. Le truc part dans tous les sens, tant musicalement que vocalement et il y a de fortes chances pour que Geocidal redéfinisse le concept de musique expérimentale. De la folie donc, mais une folie maîtrisée, intellectualisée, parfois même trop tant j’ai le sentiment que Patton cherche parfois à faire dans le léché alors que je crève d’envie qu’il pète littéralement les plombs.
Un disque exceptionnel comparé à ce qui se fait actuellement mais néanmoins assez convenu. On ne va quand même pas bouder son plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=YiVShIGoJGY&channel=vithovenstyle
Tracklist :
1 : Invocation Of The Swarm
2 : Pure War
3 : Irundi
4 : The Hell Of Now
5 : Ten Years Tricked
6 : 3-2-1 Civilisation
7 : Tenz
8 : Suishaman
9 : Kid Has Got The Bomb
10 : Emptiness Of Ecstacy
11 : Death In Tangiers
Site officiel : http://ipecac.com/
Laissez un commentaire